saison berner couv 300Les livres des saisons
Rotraut Susanne Berner

Suzanne fête son anniversaire et invite tous ses amis.

Silvia se rend avec les enfants de la garderie au marché aux puces.

Marta aime les pingouins.

Danièle porte un gros paquet sous le bras.

Tobi s'est à nouveau échappé !?!!

Mingus se met à chasser les souris...???!!??!

Mais quel est donc le lien qui raccorde le destin de tous ces personnages ?

Ils habitent la même petite ville : il se croisent, se rencontrent, s'esquivent, se heurtent, s'esclaffent...

Qu'ils profitent de la douceur du foyer ou des bienfaits du grand air, ils nous invitent à déambuler dans un univers d'une richesse picturale exceptionnelle en nous révélant, à chaque double-page, un décors familier : la maison, les champs, la gare, le centre-ville, etc... Sans le moindre mot, notre monde est présenté tel un imagier vivant, vibrant de la complexité des relations humaines et des rapports intimes qui nous lient aux objets.

Rotraut Susanne Berner (par le biais de son excellent éditeur suisse La joie de Lire) nous propose un étonnant voyage autour du soleil : un tour complet en quatre très grands livres qui distinguent les saisons et leurs bouleversements, au sein d'un microcosme humain. Cet étonnant voyage captivera le jeune lecteur dès la petite enfance en lui proposant de solides appuis lors de sa découverte du langage, et l'accompagnera bien plus tard en lui proposant un écheveau d'historiettes subtilement entremêlées.

saisons berner1saisons berner2

En possession des quatre livres, l'enfant s'amusera à observer l'emprise du temps sur le monde qui l'entoure : les bâtiments s'emparent de terrains vagues, la neige recouvre le bac à sable, les fruits murissent, les feuillent mortes se détachent des branches... La reconstruction de la chronologie devient alors un enjeu important pour interpréter les relations entre les personnages qui, petit à petit quittent l'anonymat pour fonder une société mise en mouvement par la diversité des individus qui la constitue.

Ces albums cartonnés, grand format, diffusent lentement leur substantifique moelle et participent longuement à l'épanouissement de l'enfant... et de l'adulte qui l'accompagne, agréablement surpris de constater que la perspicacité de son auguste bambin dépasse la sienne !

Réservez les livres des saisons sur notre catalogue