cdc fleursetinsectes v300

Fleurs et insectes
Margot et Roland Spohn

Margot et Roland Spohn sont biologistes et pratiquent la botanique depuis de nombreuses années. Au fil du temps, agacés par la présence envahissante d’insectes sur les plantes qu’ils voulaient photographier, ils se sont attachés à comprendre plus précisément la vie du monde végétal.

La découverte d’interactions entre le végétal et l’animal (pas toujours parasite), leur a montré que le partenariat entre végétal et animal est une notion importante de la biodiversité.

Leur ouvrage n’est pas exhaustif. Impossible quand on sait qu’il existe une centaine de partenaires pour le seul pissenlit. Cependant, il offre la possibilité de voyager dans les différents microclimats végétaux pour découvrir les hôtes des plantes.

Quelle que soit la plante ou la fleur que vous observez celle-ci abrite quantité d’êtres vivants, minuscules ou non, aux différents stades de leur vie. De la même façon que la plante est induite par le milieu où elle pousse, des insectes sont inféodés à telle ou telle plante.

En bref, la plante et l’insecte peuvent tisser un partenariat aussi indispensable à l’un qu’à l’autre, la nourriture et la pollinisation. Une belle leçon de vie.