cdc caniculeetfroidhivernal v300Canicule et froid hivernal : comment se protéger ?
Jean-Louis San Marco

Voilà bien un sujet de saison. Tout le monde se souvient de la canicule de 2003. Elle n'était pas la première mais elle a malheureusement mis en lumière l'inadéquation des comportements face aux très grosses chaleurs. Qu'en est-il pour les épisodes hivernaux ? Si depuis 2003, l'information et la communication ont permis des réponses individuelles et publiques mieux adaptées face à la canicule, il n'en ai pas toujours de même quand le grand froid arrive. Comme si on ne pouvait pas agir contre.

Jean-Louis San Marco, professeur de médecine, nous rappelle que l'homme est un animal homéotherme. C'est à dire qu'il doit maintenir sa température corporelle constante quelque soit la saison. Et c'est là que le bas blesse.

La première partie, après un rappel sur les raisons de la surmortalité liée aux canicules du XXe siècle, met en lumière les dispositions prises par les pouvoirs publics. Même s'il reste des progrès à accomplir.

Dans la seconde partie, l'ancien président de l'INPES, attire notre attention sur le manque d'informations et de communication sur les raisons de la surmortalité liée à l'hiver. Alors que des gestes simples éviteraient de trop nombreux décès dus aux rigueurs hivernales. Il déplore également le peu d'implication collective dans l'information pour la lutte contre le froid.

Avec ce livre, Jean-Louis San Marco fait oeuvre d'information et de pédagogie concernant les "dommages collatéraux" des dérèglements climatiques. Pour la santé de tous. Edifiant.

Pour réserver cet ouvrage