un long cheminUn Long chemin
Herbjørg Wassmo

Lorsqu’on prend dans la main la nouvelle édition de ce petit livre de 157 pages, on est attiré par la couverture magnifique qui pourrait être une carte postale de la région du Mézenc. Pour celui qui connait l’écrivain Herbjørg Wassmo, on s’attend à une belle histoire empreinte d’atmosphère Scandinave. Mais, quelle histoire !
Hiver 44/45 dans une Norvège envahie par l’armée allemande, une famille doit fuir pour la Suède, mais au prix de nombreux sacrifices. Neige, vent glacial, faim,… le corps plie, le mental tient. Ce couple est extraordinaire, avec son enfant, le père résistant, la femme aimante.

Une histoire dure et une écriture sans concessions, ni romantisme. Un hommage aux humbles, ceux qui malgré le danger et la peur des représailles deviennent des héros anonymes. Une résonnance littéraire très actuelle, pour comprendre les migrants d’aujourd’hui. Cela m’a fait penser aussi à « Sur la route » de J. Kerouac, en plus concis et réaliste.

Herbjørg Wassmo est l’auteur d’une œuvre considérable, des livres pour enfants à la poésie, en passant par le théâtre. Elle connait un succès mondial, et « Dina » a pris place au côté des grandes héroïnes de la littérature.

Réserver sur notre catalogue Un long chemin