Les disparus du Phare, Peter MayLes disparus du phare
Peter May

Quand il reprend connaissance, il vient d'échouer sur une plage, rejeté par la mer. Il est amnésique, ignorant son identité, n'ayant gardé que des bribes de mémoire. Petit à petit, il reconstitue les bribes de son passé. Il s’appelle Neal Maclean et s’est installé sur l’île de Harris afin d’écrire un livre sur un mystère local, la disparition en 1900, de trois gardiens de phare sur un îlot voisin. Mais plus il se re-découvre, plus le mystère s’épaissit. Est-il réellement celui qu’il a prétendu être avant son accident ?

Après nous avoir enchantés avec sa trilogie écossaise, Peter May nous ramène à nouveau dans l’Archipel des Hébrides, à l’ouest de l’Ecosse. L’intrigue est parfaitement maîtrisée et les décors ajoutent au plaisir de la lecture. Il est également question des lobbies de l'agro-bizness, producteurs de pesticides et de tant de poisons, dont on n'ignore pas le poids politique et financier international.

Passionnant.