halte on ne passe pasHalte, on ne passe pas !
Isabel Minhos Martins / Bernardo Carvalho

- Halte ! Désolé, mais il n'est pas permis de passer sur la page de droite.
- Mais... Mais pourquoi ? Il y a danger de mort ? Une invasion ? Il va y avoir une manif ?
- Rien de tout cela. Mon général se réserve le droit de garder cette page en blanc pour entrer dans l'histoire chaque fois qu'il le voudra.

Mais bientôt, la page de gauche est trop petite pour contenir la foule bigarrée. Un ballon fuse au dessus de la pliure du livre et le voilà qui rebondit sur cette belle page vierge...

L'arbitraire, les frontières, le totalitarisme militaire... Des thèmes graves pour un livre coloré, léger et surtout très drôle, c'est assez rare !

Isabel Minhos Martins et Bernardo Carvalho nous rappellent de fort belle manière qu'il est toujours possible de s'unir pour défaire un gouvernement injuste.

Encore un très beau livre publié par la maison d'édition suisse Notari.