darwinCharles Darwin, une révolution

texte d’Annabelle Kremer, illustrations de François Olislaeger

Charles Darwin est né à Londres en 1809. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la nature. Il a soif de comprendre, il prend des notes très précises sur tout ce qu’il observe, en particulier les insectes, et collectionne tout ce qu’il ramasse. Plus tard, il embarque pour l’hémisphère sud, et de ce voyage fondateur, vont naître des découvertes capitales pour la science.

A partir de ses observations, Darwin comprend qu’il existe une sélection naturelle permettant la survie et l’adaptation de certaines espèces aux changements. Ainsi naît la théorie de l’évolution.

Le livre présente ses travaux, mais aussi les réactions de ses contemporains, ébranlés par ses théories. Il bat en brèche les clichés et idées fausses qui ont souvent dénaturé la pensée de Darwin.

En complément, des illustrations inattendues, planches naturalistes et caricatures de presse éclairent l’itinéraire personnel et intellectuel de l’homme exceptionnel que fut Charles Darwin.

Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition « Darwin, l'original » qui a lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie jusqu'au 31 juillet 2016.

Exposition Darwin Cité des Sciences et de l'Industrie