Tiny desk concertTiny desk concerts ou les concerts du bureau minuscule

L'originalité tient aux conditions de scène. On se croirait presque dans une petite bibliothèque. Cela peut donner des idées et des envies.

Il s'agit, en fait, de la captation de mini concerts de la (N)ational (P)ublic (R)adio, Cette belle aventure dont Bob Boilen est l'initiateur dure depuis presque 10 ans.

Les contraintes de scène influent sur l'interprétation, la version est dépouillée, acoustique ou électrique, toujours minimaliste vu l'exiguïté du lieu. Cela révèle tout le talent des interprètes et cela met sur un pied d'égalité, illustres inconnus et stars reconnues (Adèle, Macklemore, …).

Surtout folk et soul car cela s'y prête bien, les styles pourtant sont variés : En allant fouiner dans les archives, on peut y écouter d'excellents musiciens issus de la scène des musiques du monde, du rap, de l'électro, du rock.

Petites propostions de la disco : Mackelmore & Ryan Lewis, Renaud Garcia Fons, Dan Deacon, The Suffers, Beirut, Brushy One String, ...

Les Tiny desk concerts sont aussi consultables youtube.