Mon amoureux de la luneMon amoureux de la lune
Agnès de Lestrade

Paola vit en Bretagne. Dans la maison d'à côté, les vacanciers se succèdent, jusqu'au jour où elle voit arriver une silhouette étrange "entre le fantome et le cosmonaute". Il s'agit en fait de Léandro. Atteint d'une maladie rare, le xeroderma pigmentosum, il ne peut être exposé à la lumière sans risquer sa vie.

C'est ainsi que commence une jolie relation entre les deux enfants, partageant ensemble leurs passions, la guitare pour Paola, le cirque pour Léandro, mais aussi l'appréhension de cette grave maladie.

Agnès de Lestrade nous raconte ici une jolie histoire d'amour, pleine de tendresse, de compréhension, d'émotion, vue par une toute jeune fille. Est également très présent dans le récit l'importance de la famille pour traverser les épreuves de la vie.

Cet ouvrage de la collection Ottokar chez Oskar éditeur est magnifiquement illustré par Amandine Laprun : tour à tour ses dessins ponctuent la lecture ou participent au récit en faisant dialoguer les personnages.

C'est une histoire courte, simple même si elle aborde un sujet grave, parfois naïve mais avec de si beaux sentiments, tellement bien décrits qu'on les ressent ...

Voir la critique sur Ricochet