Les fugueurs de GlasgowLes Fugueurs de Glasgow
Peter May

1965, Jack, Maurie, Luke, Dave et Jeff ont 17 ans, des rêves de musique pleins la tête. Ils fuguent pour tenter leur chance à Londres. Le voyage va se révéler plus rude que prévu. Cinquante ans plus tard, un meurtre brutal va relancer sur la route de Londres, 3 des 5 membres du groupe.

Entre road movie et roman noir, Peter May livre un polar nostalgique, avec en toile de fond le swinging London des sixties. Le roman alterne entre hier et aujourd’hui, évoque les rêves brisés, les illusions perdues, la vieillesse irrémédiable. Les personnages sont attachants malgré leurs défauts, leurs faiblesses, leur lâcheté aussi.

On termine le livre, la gorge nouée mais résonne encore malgré tout les chansons des Beatles, des Rolling Stones ou des Kinks…