Facteur pour femmes Facteur pour femmes
Scénario Didier Quella-Guyot, dessins Sébastien Morice

1914, tous les hommes sont mobilisés et sur cette île bretonne, seuls vont rester les femmes, les enfants, les vieux…et Maël. Souffrant d’un pied-bot, il n’est pas mobilisé. Instruit (il sait lire) et possédant un vélo, il est réquisitionné pour remplacer le facteur. Au fil des jours, celui que toutes les habitantes de l’île, au mieux ignoraient, au pire dont elles se moquaient, va devenir le confident, l’ami puis, pour certaines d’entre elles l’amant. En prenant connaissance des lettres échangées entre ces femmes et leurs maris, fiancés, fils, Maël va découvrir leurs pensées, leurs désirs, leurs secrets.

Mais la guerre finira par prendre fin, les hommes reviennent, pas tous, marqués par les horreurs vécus …

Un scénario original, des personnages attachants, on suit l’évolution de ces femmes qui font l’expérience d’une certaine liberté, de Maël qui, de presque victime, devient au fil des pages un homme désiré. Les dessins de Sébastien Morice magnifient les paysages sauvages de l’île bretonne. Une réussite.

reserver bouton