La femme à 1000° La femme à 1000°
Hallgrimur Helgason

Herbjörg Maria Björnsson, une octogénaire islandaise atteinte d'un cancer en phase terminale revient sur sa vie en attendant la mort dans un garage. Petite-fille du premier président d'Islande, fille d'une paysanne et du seul nazi islandais avéré, elle a vécu la guerre et l'exil et vu la mort de bien trop près. Avant de s'envoyer en l'air pour de bon, elle passe en revue son passé et celui de son pays, l'occasion pour elle de régler au passage quelques comptes.

Grâce à ce roman, j’ai découvert un pays, l’Islande, une autre manière de voir la guerre de 39-45 à travers l’histoire d’une très jeune fille devant survivre seule dans ce tumulte, ainsi qu’une langue peu connue, l’islandais. L’humour cinglant et le regard sans concession de cette femme sur son pays et sa famille, sa façon bien à elle de dire les choses directement et sans chichis, font tout l’intérêt de ce livre.

reserver bouton