La femme à 1000° La femme à 1000°
Hallgrimur Helgason

Condamnée à vivre dans un garage avec pour seule compagnie son ordinateur portable, une octogénaire islandaise atteinte d'un cancer en phase terminale revient sur sa vie.

« Je vis ici, seule dans un garage, avec pour unique compagnon un ordinateur portable et une vieille grenade. Un vrai petit nid douillet. » . Dès la première phrase, le ton est donné. Herra, 80 ans, fait le bilan de sa vie et replonge dans les nombreux souvenirs qui ont jalonné une vie multiple, tortueuse et par bien des aspects tourmentée. Le ton est caustique, jamais plaintif.

Les 155 courts chapitres donnent l’impression de lire un journal de « baroudeuse ». Nous sommes en 2009 et Herra nous parle, passe d’un sujet à l’autre. C’est un regard sans concession sur la vie d’une femme du 20e siècle et les épreuves qu’elle a dû traverser dès le plus jeune âge. La seconde guerre mondiale notamment. Mais c’est aussi une plongée dans l’histoire passée et récente de l’Islande. Pendant 632 pages j’ai suivi Herra et je ne le regrette pas.

reserver bouton