MachinesMachines
Chloé Poizat

D'ingénieuses créations ...

Si un inventeur loufoque se changeait en camelot/bateleur pour essayer de vendre ses inventions incongrues, il aurait réalisé cet album/catalogue. On découvre la machine à nouer les lacets, celle qui permet de réciter par cœur, de vous gratter dans le dos, de faire de gros biscoteaux et enfin ma préférée celle qui a réponse à tout : « Robotomate sur roulettes carénées pourvu d’un ventriloque éloquent qui réplique, affirme, raisonne à longueur de temps ».

Chloé Poizat est diplômée des Beaux-Arts d’Orléans. Illustratrice pour la Presse depuis 1993, elle a beaucoup exploré les techniques de la gravure. Influencée notamment par Twombly, Richter, Polke ou Rauschenberg.

Destiné aux enfants curieux (la richesse du vocabulaire nécessitera néanmoins un accompagnement) et aux adultes ayant gardé leur curiosité originelle, on se dit que finalement le progrès technique est trop sérieux pour qu’on le laisse aux scientifiques.

Truffé de néologismes, de trouvailles sémantiques et de jeux de mots, l’intérêt de l’album porte autant par sur qualité graphique délicieusement vintage que sur la richesse de son texte.

Voir le site de Chloé Poizat

réserver