Quels services dans votre bibliothèque pendant le reconfinement ?

reconfinement drive En cette période compliquée de reconfinement, il n'est pas toujours aisé de comprendre ce que l'on doit et ce que l'on peut faire dans sa bibliothèque.

Voici donc une synthèse proposée par les organisations professionnelles, disponible sur le site http://www.biblio-covid.fr/

Pour rappel, un nouveau cadre réglementaire a été défini par décrets des 30 octobre et 2 novembre 2020 :

Le site de la Préfecture de chaque département est également à consulter.

• Les bibliothèques rurales :

– les activités maintenues : un service de click and collect (ou drives) et le portage à domicile peuvent être proposés, si les élus de la collectivité les valident et dans le strict respect des gestes barrières ; la gestion des retours est possible avec désinfection/quarantaine de 3 jours ; les usagers peuvent venir à la bibliothèque récupérer leurs réservations en étant muni d’une autorisation de circuler dérogatoire (en cochant la case 2 autorisant « le retrait de commande et les livraisons à domicile »).

– les bénévoles : dans le cadre de la mission de service public qui leur est déléguée, la mairie/l’intercommunalité doit leur fournir une attestation de déplacement pour poursuivre leurs activités à la bibliothèque ; les personnes fragiles doivent rester à leur domicile.

les accueils de classes dans les bibliothèques sont interdits mais des bibliothécaires peuvent intervenir dans les écoles, sous réserve de l’autorisation des élus.

– Poursuite de l’activité interne en privilégiant le télétravail