Maintenir ou non les animations ?

activites enfants

En cette période de doute, plusieurs responsables de bibliothèques se posent la question de recevoir ou non les enfants,de maintenir les animations prévues....

La première réflexion à avoir est bien sûr d'être en accord avec les directives de la municipalité concernant les bâtiments publics.

Pour les actions avec les adultes, les gestes barrières restent indispensables : nettoyage des mains avant d'entrer dans l'espace, port du masque obligatoire, respect des distances, ventilation des locaux avant et après l'animation. Espacer les sièges d'1m pour les individuels. Les personnes d'une même famille peuvent se regrouper. Attention, les buvettes sont soumises à une réglementation spécifique. Retrouvez le détails des mesures sur le site de la préfecture.

Pour l'accueil des enfants, avant tout, il est nécessaire de discuter avec les instituteurs.trices de la façon dont ils fonctionnent en classe et comment ils souhaitent procéder à la bibliothèque. Il faut également faire valider un protocole par la mairie. Les mesures à mettre en place dépendent de l'espace dont on dispose pour faire l'animation et permettre la distanciation.
Il est possible d'envisager de modifier l'animation habituelle pour limiter l'échange de matériel entre les enfants. Pour le choix de livres, limiter l'accès à un choix de livres dans des caisses plutôt que l'accès aux rayonnages : les livres non choisis sont ensuite mis en quarantaine. Chaque situation est particulière et adaptable. La base est de respecter les gestes barrière et la quarantaine pour les matériels touchés (livres, outils d'animation, etc.).

Votre référent reste à votre écoute pour vous accompagner.