Compte

La formation à distance : une expérience réussie !

  • Imprimer
  • E-mail

formation distance

C'est un peu par la force des choses que nous avons dû adapter notre offre de formation en raison du confinement. Le résultat : une réussite qui donne des idées !

Fin mai, la BDHL proposait une formation "Animations numériques pour les seniors", animée par La Souris Grise. Face aux circonstance, et sur proposition de l'organisme de formation, il a été décidé de maintenir ces 2 journées sous un format encore jamais expérimenté en Haute-Loire : la formation à distance via un logiciel de visio-conférence.

Les participants ont répondu favorablement avec un panel de 17 collègues. Jordan Rios, médiateur pour le réseau des bibliothèques d'Auzon Communauté, s'est fait le relai de la formation en accueillant 4 participants. Manon Uthurry a parfaitement orchestré ces 2 journées, alternées de diaporama, démonstrations, expérimentations, etc... Des informations statistiques ont permis de mieux comprendre les usages des seniors vis à vis du numérique. Avec des quizz, des jeux, armé de tablettes, chacun a pu tester des applications, envisager de futures animations. La visioconférence a même permis du travail en petit groupe ou collaboratif. Finalement, il ne manquait que les papotages autour du café.

Forts de cette expérience et des retours positifs des participants, il n'est pas exclu que ce type de formule "à distance" soit envisagé à l'avenir.

Découvrez les témoignages des participants et de la formatrice sur le site de La Souris Grise.