Ouvrir ou ne pas ouvrir, telle est la question

Deconfinement progressif titret

Un point sur la situation des bibliothèques à compter du 11 mai, date du début du déconfinement.
Le Premier Ministre a annoncé que l'ouverture des bibliothèques sera possible à partir de cette date. Il s'agit donc bien d'une possibilité, en aucun cas d'une obligation. De leurs côtés, les associations professionnelles (ABF, ABD, ACIM...) préconisent plutôt une reprise d'activité progressive en 3 phases, avec dans un premier temps le maintien d'une fermeture au public et la mise en place de service de prêt de type drive. Le document [pdf 126  ko] ci-dessous synthétise les différentes phases et actions préconisées.
La décision de remettre en route ou non les services de la bibliothèque doit donc se faire au cas par cas, au niveau de chaque mairie, en fonction d'un certain nombre de facteurs : les locaux permettent-ils de maintenir une distance de sécurité suffisante ? La mise en quarantaine des documents en retour (préconisée pour une durée de 3 à 10 jours) est-elle possible ?  Les membres de l'équipe sont-ils en capacité de reprendre leur travail, ou doivent-il rester en retrait pour raison médicale ou continuer à garder leurs enfants ?
Si vous avez des questions sur la réouverture de votre bibliothèque, ou besoin d'aide pour élaborer votre protocole de reprise, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre référent de secteur qui pourra vous conseiller. Vous pouvez aussi vous aider de la Boîte à outil du déconfinement mise en ligne par l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

De notre coté, afin d'avoir une visibilité sur la réouverture ou non des bibliothèques à l'échelle du Département, nous avons préparé un questionnaire en ligne : merci de prendre le temps d'y répondre (temps estimé : 5 à 10 mn). Cela nous permettra de vous accompagner au mieux.

Deconfinement progressif