L'après 11 mai pour les bibliothèques

Siaugues bibliothèque

Vous avez été plusieurs à nous solliciter sur une éventuelle réouverture des bibliothèques à la date du 11 mai. La fermeture des bibliothèques a été actée par un arrêté du Ministre de la solidarité et de la santé : Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Celui ci liste dans son article 1 les lieux qui ne sont plus autorisés à accueillir du public, parmi lesquels figurent les "bibliothèques et centres de documentation". Le confinement "le plus strict" ayant été prolongé jusqu'au 11 mai, ces mesures s'appliquent encore.

En ce qui concerne l'après 11 mai, le Président de la République lors de son allocution du 13 avril dernier a annoncé que de nombreux lieux accueillant du public ne seront pas ré-ouverts dans un premier temps : « Les bars, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés à ce stade ». Si les bibliothèques ne sont pas explicitement citées dans cette liste, il semble peu probable qu'elles soient autorisées à ouvrir dans l'immédiat. Le Premier Ministre a indiqué qu'un plan de déconfinement est en préparation. Il semble donc plus prudent d'attendre que ce plan soit rendu public avant de fixer une date de réouverture au public des bibliothèques.

Ce qui n'empêche pas bien sûr de commencer à réfléchir à la manière dont cette réouverture devra se dérouler. Quelques ressources pour vous accompagner dans votre réflexion :
- L'article complet de l'IFLA sur les bibliothèques et la pandémie de Covid dans le monde
- Un article de l'ENSSIB sur les règles sanitaires à suivre
- l'ABF travaille à un vademecum du déconfinement qui devrait être disponible prochainement.
N'hésitez pas non plus à vous rapprocher des préventeurs ou médecins du travail de vos collectivités s'ils existent.

LA BDHL reste bien sûr à votre écoute si vous avez des questions.

Nous espérons pouvoir vous retrouver prochainement.