L’archipel Kerguelen est un petit bout de France perdu au fin fond de l’océan Indien. François Garde en a été l’administrateur pendant quelques années et, tombé en amour pour ces îles battues par les vents, n’a eu de cesse d’y retourner.

Ainsi, accompagné de trois compagnons, marcheurs aventuriers aguerris, il entreprend de traverser du nord au sud l’île principale. Cette expédition est prévue pour se faire entre 2 rotations du Marion Dufresne, navire français assurant le ravitaillement des Terres australes et antarctiques du sud de l’océan indien. En effet, ce bout de France est un sanctuaire naturel et les rares humains qui y vivent n’y vont que pour un temps déterminé et des missions scientifiques précises.

Outre la difficulté de la marche dans des conditions extrêmes et avec une cartographie relative, François Garde nous fait partager son bonheur de découvrir et traverser ce bout de terre quasi inconnu. Aux difficultés physiques s’ajoutent parfois les difficultés relationnelles d’un petit groupe qui doit faire corps pour aller au bout du défi qu’il s’est donné.

Très beau moment de lecture.

cdc kerguelen2 v300

Pour réserver Marcher à Kerguelen