Ouvre la porte - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Pendant 15 ans, le musicien a parcouru l'Amérique du sud, les chansons d'Hector Lavoe au coeur, étudiant les rythmes traditionnels de cumbia, salsa, paso, cha cha et boléro, au fil des rues et rios enjambés... 15 ans d'une quête de liberté et d'amitié, rencontrant sur la route des frères et soeurs de musique, comptant parmi eux Manu Chao ou Flavia Coelho. Avec le succès de son premier album vendu à 10000 exemplaires, Cumbia Libre, la bête de scène et ses 80 concerts annuels, a pimenté les plus belles salles et festivals de France et d'Europe. D'escale en escale, 2018 a attiré irrésistiblement Axel vers la francophonie. Aujourd'hui le voyage se poursuit avec ce deuxième album : "Ouvre la porte", enregistré entre Paris, Bogota, Mazunte et Ouagadougou. "Le ciel ne t'appartient pas, le sol ne t'appartient pas, mon sang ne t'appartient pas... Ouvre la porte". C'est par l'invitation d'Amnesty International que cette direction a pris racine, faisant naître le titre de l'album et inspirant Axel à écrire 6 titres en français. Son attachement aux racines d'Afrique, dans la transe des rythmes afro-colombiens, jusqu'au reggaeton de Cuba a donné à sa musique de nouvelles couleurs plus urbaines, pour une nouvelle formation. On y retrouve son nouveau co-compositeur et guitariste Etienne Choquet mais aussi Seydou Diabaté Kanazoé au balafon, Kandy Guira (Oumou Sangaré) au chant et Cyril Atef (M, Bumcello), à la batterie.