Jacques et Eléonore sont mari et femme, huguenots français réfugiés à Londres en 1572. Jacques dessine des motifs de broderie notamment pour la reine Marie Stuart. Au grand désespoir de sa femme, il ne sort pas beaucoup, ne veut voir personne, se renferme même envers les siens, sa femme et ses filles. Jacques a vécu l’épisode de la conquête de la Floride par les Français et ne veut plus en entendre parler. Quant à Eléonore, elle voudrait tant qu’il lui raconte, qu’il partage ce qu’il a vécu.

La bichromie des illustrations, l’aquarelle apportent une douceur qui contraste avec la violence des émotions des personnages et des souvenirs de Jacques.

Avec Florida, Jean Dytar nous embarque dans un épisode oublié de l’histoire de France, l’implantation de colons français en Floride et le traumatisme vécu par Jacques Le Moyne de Morgues, cartographe de l’expédition.

Mais cette bande dessinée est surtout l’histoire d’un couple dont l’amour réciproque est mis à mal par l’isolement et l’éloignement de Jacques malgré le soutien inconditionnel d’Eléonore sa femme.

Je vous laisse découvrir comment Jean Dytar à dessiner Florida

Pour réserver Florida sur notre catalogue