Compte

Les affres de l'amour

  • Imprimer
  • E-mail

cdc lediscours v300Le Discours
Fabrice Caro

Lors d’un repas de famille, le père du narrateur lui demande de faire un discours pour le mariage de sa sœur. Mais celui-ci est obnubilé par la réponse à un sms très court qu’il a envoyé à sa compagne Sonia . Ils se sont séparés depuis 38 jours, elle voulait « faire une pause ». A partir de là, tout au long du livre, nous sommes dans la tête de Fabrice Caro, et défilent ses ruminations sur l’amour, la famille, les non-dits, le sentiment angoissant de devoir faire un discours qui le stresse.

On se laisse embarquer, mais comme un voyeur, et c’est jouissif de le voir se poser plein de questions, attentifs à chaque phrase, suivre les affres de son cinéma mental. Ce looser patenté nous fait rire aux éclats, il est terriblement attachant et au fil des pages, on veut aussi savoir : vas-elle répondre oui ou non ?


Dans ce « livre sans image », autant dire un roman, le créateur de  la bande dessinée « Zaï, zaï, zaï » nous entraine dans une histoire bien ficelée, moderne, tellement actuelle. Malgré son regard acerbe et caustique sur l’amour, la lecture hilarante de sa mise en abîme nous plonge dans un univers délicieux. A recommander sans modération !

vous pouvez réserver ce titre en cliquant sur le lien : "Le discours"

Tags : amour | humour | Roman