Opulent, vertigineux, extravagant, douillet ou redoutable, à chaque adjectif, un museau. Pour chaque museau, un animal.

A nous d’avoir du flair pour deviner quel animal se cache derrière ces drôles de naseaux qui montrent les dents, se lèchent les babines, ou parfois, ont même l’air de bien rigoler !

L’appendice nasal s’offre à nous au milieu d’une page blanche, et l’on en prend plein la vue, même si effectivement, c’est plutôt une histoire de nez. En regard, une page de présentation de l’animal très documentée nous donne des indices sur son identité.

On joue aux devinettes : à qui est ce museau mou ? Cette bouche circulaire ? Ces puissantes molaires ?

A la page suivante, l’animal est enfin dévoilé. Pour appréhender la taille, sa silhouette, représentée en un aplat de couleur verte, est comparée systématiquement à celle d’un humain. Puis, sur la page de droite, l’animal est dessiné dans son milieu naturel et dans des pauses les plus expressives.

Loin des documentaires animaliers classiques, ce livre allie rigueur scientifique et anecdotes loufoques. Les illustrations hyperréalistes de Fanny Pageaud sont absolument remarquables. Le Muséum national d’histoire naturelle est d’ailleurs partenaire de cette édition de L'atelier du poisson soluble.

Alors, peu nous importe finalement si les museaux à « devi-nez » sont démasqués ou pas, l’essentiel est d’apprendre en s’amusant !

Lauréat du prix Sorcières 2019 dans la catégorie « Carrément sorcières non fiction ».

« Nez-itez » pas à réserver ce documentaire dans notre catalogue.

cdc museau2        cdc museau1