Né d'une fille-mère bannie de son village, adopté par un couple de dublinois aisé et excentrique, Cyril Avery va passer sa vie à tenter de se construire, cherchant qui il est et d'où il vient dans une Irlande très catholique et extêmement conservatrice.

Cet ample roman de près de 600 pages aborde, par les yeux de son héros, de nombreux thèmes : quête des origines, interrogation sur les liens familiaux et d'amitié, poids des conservatismes, acceptation de la différence, notamment sexuelle, pouvoir de rédemption de l'âme humaine...

Des années 40 à nos jours, John Boyne fait revivre l'histoire de l'Irlande dans ce roman foisonnant. Gros coup de coeur !

Pour réserver, c'est ici