Un producteur de film, obnubilé par son téléphone, est en plein questionnement existentiel. Il suit malgré lui sa femme en vacances dans un lieu sans connexion internet, ni ondes. La petite maison est située en haut d’une montagne, surplombant une grande forêt, et l’intérieur sommaire a de quoi décourager ce citadin. Il découvre alors la vie sans cordon ombilical numérique, et se lie avec un drôle de chien qui rôde.

Serge Joncour construit son livre à deux voix, en alternant le passé et le présent. Le lecteur suit le couple en 2018 et les villageois du pays pendant la deuxième guerre mondiale. Un village terrorisé par les feulements de lions et l’ombre de leur dompteur allemand, là-haut, dans la montagne.

Un roman puissant, basé sur une grande connaissance à la fois des animaux et de la nature. L'auteur campe son décor dans son fief de prédilection, le Lot, et revisite l'histoire du village des Orcières, au coeur du triangle noir du Quercy. Le lecteur est happé, n’arrive pas à situer le lieu, se prend à confondre les deux époques, s’identifie aux personnages tellement vrais… "La petite histoire dans la grande histoire", les romanciers en usent et en abusent, mais ici, c’est du grand et beau roman au suspense haletant. Ne vous laissez pas décourager par le nombre de pages, on en voudrait encore une fois terminé !

Le roman vient de recevoir le prix Landerneau, présidé par Véronique Olmi. Il récompense chaque année le livre d’un auteur francophone publié à la rentrée d’hiver, dont le sujet et le style sont à même de rassembler par sa qualité et son exigence littéraire le plus grand nombre autour du plaisir de la lecture.

Pour réserver ce titre : "chien-loup"