Compte

Présentation des animations 2021

  • Imprimer
  • E-mail

BDHL animations 2020

Nous avons le plaisir de vous adresser l’offre d’animations de la BDHL proposée au réseau des bibliothèques du département pour 2021, offre à laquelle vous pouvez postuler en nous renvoyant votre coupon-réponse avant le 31 octobre 2020.

Ces animations seront réparties en fonction des attributions des années précédentes mais aussi de critères tels que : la localisation géographique, un éventuel projet spécifique de la bibliothèque, les conditions de faisabilité...

A noter que les animations musicales signalées par ce logo sont destinées au réseau musique :

portee2

Lectures théâtralisées, concerts, conférences, ateliers musicaux et littéraires, théâtre, toutes ces propositions vous sont détaillées ci-dessous. Nous vous invitons à les découvrir et n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire référent de secteur pour toute explication complémentaire.

Vous pouvez télécharger le document complet de présentation [Proposition_globale_2021.pdf1.72Mo] et le formulaire de demande [ 2021_COUPON-REPONSE_A_RETOURNER___la_BDHL.pdf275 Ko].

Merci de nous faire parvenir vos demandes avant le 31 octobre.


 

 Eveil musical portee2

actus atelierpetits 300

Laurence Bussy

Type d’événement : Initiation à la pratique musicale

Jauge : Jusqu’à 12 enfants

Public : De 6 mois à 3ans accompagnés

Contraintes techniques : Espace adapté à l’accueil de tout-petits

Cette année, les ateliers d'éveil musical seront assurés par Laurence Bussy.
Sur 5 séances, elle invite les participants (petits et grands) à un voyage dans l'univers du son et de la musique. L'objectif est de faire vivre des émotions musicales sur l’instant mais aussi de donner envie aux adultes de prolonger cette découverte à la maison ou à la crèche avec les enfants. A l'issue des séances, des prêts de CD soigneusement choisis seront proposés aux participants. C’est un moment d’échanges et de rencontres.
C’est aussi l’occasion pour la médiathèque de travailler en partenariat avec la crèche, le RAM.


  

Circlesongs portee2

Bruno Filleactu circlesongs 300ton et Christophe Egrot

 

Type d’événement : Chant

Jauge : Jusqu’à 30 personnes

Public : Tout public

Un circle songs est ouvert à tous (vous pouvez venir en famille). Nul besoin d'être chanteur expérimenté, c’est juste un moment privilégié d’écoute, de partage, d’exploration de la voix et du chant mais aussi de bonne humeur.

Le Circle songs (ou cercle de chant) est un chant en groupe simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté de base, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.


 

Soirée vinyles portee2

vinyl300Missing Key

Type d’événement : Mélomanie participative

Jauge : Pas de consignes particulières

Public : Tout public

 

Le concept de la soirée est, avant tout, de partager des écoutes, les participants sont invités à amener leur vinyle préféré et l’animateur Philippe Freydefont apporte quelques trésors sonores mais aussi visuels, des pochettes remarquables et des vidéos pour en savoir plus sur ce support qui revient en force.


 

Bara Doum Doumportee2 


Issouf Mounkoro & Loïc Butterlin

bara doum doum300

Type d’événement : Conférence Musicale

Jauge : 100 personnes

Public : Tout public

Contraintes techniques : un espace adapté à l’accueil d’un groupe
Repas à prévoir pour les intervenants

Bara Doum Doum est né de la rencontre entre Issouf Mounkoro chanteur multi-instrumentiste et Loïc Butterlin batteur et percussionniste. Ce duo vous emmènera au cœur des musiques traditionnelles du Burkina-Faso, pays d'origine du chanteur multi-instrumentiste Issouf Mounkoro. Aux sons du Balafon (xylophone Africain), du N'goni (Harpe Africaine), de la Kora, de la flûte peul, des doumdoums ou du djembé, vous découvrirez les musiques qui accompagnent les baptêmes, mariages et autres fêtes de réjouissances en Afrique de l'Ouest. Leur spectacle interactif est un authentique moment d'échange pendant lequel les origines et les secrets de fabrication de leurs instruments ancestraux vous seront révélés.


 

Guitare : Des cordes de l’ombreportee2

guitare300

Léonard Chantepy

Type d’événement : Conférence Musicale

Jauge : 100 personnes

Public : Tout public

Contraintes techniques : un espace adapté à l’accueil d’un groupe
Repas à prévoir pour l’intervenant

Dans chacune des médiathèques participantes, il est proposé, au cours de 4 après-midis, à un même groupe de personnes âgées de participer à un atelier musical suivi d’un goûter convivial et à un temps de choix et d’emprunt de livres et de CD.
L’atelier est animé en binôme avec une intervenante musicale et une personne de la médiathèque.
Afin que chaque après-midi se déroule dans les meilleures conditions, il est prévu une séance de préparation préalable avec l’intervenante.
Aucune compétence musicale n’est nécessaire à la personne en binôme avec l’intervenante pendant l’atelier musical.
La sélection des participants, le transport et l’accompagnement est assuré par l’ADMR et/ou la commune.
La prise en charge financière est assurée par la BDHL dans le cadre d’un projet de la Conférence des Financeurs.

(Seul le goûter reste à la charge de la médiathèque).


 

Ateliers de création collectifs

actu ateliercrea 300Vous souhaitez permettre à vos usagers de fabriquer un livre, un film, un gâteau, un jeu vidéo, une sculpture, une chanson, une affiche, un napperon en macramé, etc…???!!

Nous vous proposons de financer un cycle d’ateliers dont la finalité est de créer collectivement une œuvre qui viendra enrichir les collections de la bibliothèque.

Nous vous accompagnerons pour définir ce projet, en déterminant ensemble nos objectifs et les moyens nécessaires à leurs accomplissements. Nous participerons à la recherche d’un intervenant capable d’encadrer un groupe, de proposer des techniques et un enchainement de séances adapté à la diversité des publics accueillis dans nos bibliothèques.

Nous souhaitons vous laisser la plus grande liberté possible lors de la réjouissante phase d’imagination et de conception d’un projet, pour ensuite vous assister au plus près pendant sa mise en œuvre.

Etc…

Ces exemples ne sont que des suggestions et vous avez certainement de bien meilleures idées ! N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour que nous puissions initier ensemble des projets innovants, décalés, décapants ; des projets qui placent les usagers au cœur de la bibliothèque.


 

Accompagnement à l’accueil d’un auteur

La littérature ne se cantonne pas à la lecture austère et solitaire d’œuvres patrimoniales, inscrites au panthéon des anthologies et des programmes. La littérature est une discipline artistique vivante, vibrante et agissante, inscrite dans un dialogue constant entre notre époque et ses préoccupations.

Accueillir un écrivain à la bibliothèque, c’est incarner la littérature aux yeux des usagers, c’est susciter une motivation nouvelle pour les livres en mettant en lumière ceux qui les fabriquent. C’est aussi faire de la bibliothèque un lieu où se construisent et s’échangent des manières de voir le monde.

Aussi, la bibliothèque départementale peut vous accompagner (organisation et financement) à organiser la venue d’un auteur dans votre bibliothèque, pour une rencontre, un atelier, un débat, etc…

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos projets, en contactant votre référent de secteur !


 

Les petits papiers de Léopoldine petit logo


Compagnie Léopoldine Papier

Leopoldine300

Type d’événement : Contes & Papiers

Publics : Tout public à partir de 5 ans

Jauge : 150 personnes (version extérieur possible)

Durée : 45 minutes

 

Léopoldine est une vraie collectionneuse d'histoires, une raconteuse qui a plus d'un conte dans ses tiroirs.
Un origami lui rappelle l'un de ses livres en pop-up posé sur une étagère et la voilà qui raconte des continents, des saisons et des princesses qui en sont peut-être... Il y a aussi un livre qui parle tout seul et un livre plein de neige !
Chaque histoire est accompagnée par des éléments en papier. Qu'il soit plié, découpé ou collé, le papier est l'autre habitant de cet atelier. Dans cette atmosphère feutrée, Léopoldine donne vie aux animaux en kirigami, tourne les pages d'un immense livre en pop-up et murmure aux oreilles des origami.
Entre poésie et musicalité, ce spectacle est un voyage unique au pays du papier.


 

Une vie de papier : forme théâtrale et papetière petit logo


Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

Type d’événement : Lectures théâtralisées    papiers

Publics : à partir de 12 ans

Jauge : 50 à 70 spectateurs selon le lieu

Durée : 60’

Contraintes : espace scénique de 6m x 4 m de profondeur
Repas à prévoir


Dès notre arrivée en ce monde, les papiers nous accueillent : certificat de naissance et carnet de vaccinations en main, nous voilà membre de la communauté. Nous sommes d’un pays. Plus tard viendra les cartes d’identité, permis de conduire et autres passeports. Nous restons membres de la communauté. Nous sommes les avec-papiers. A côté, il y a les sans-papiers : ceux qui viennent chercher un peu de sécurité et de tranquillité, fuyant la guerre, la faim, la misère. Ils nous demandent des papiers pour exister, pour faire aussi partie de la communauté. Le plus souvent nous disons non. Et les voilà exclus, rejetés, parqués, raccompagnés. Pour leur plus grand désespoir.


 

Le Mange pantoufle petit logo

Compagnie Liz’Art

Type d’événement : Conte interactif

Publics : à partir de 2 ans

Jauge : 60

Durée : 40 mn
Conditions techniques : espace scénique 12m², repas à prévoir

Quand on est petit et qu’on veut du Pidouli, le fameux dessert de sa mamie, il faut laver ses mains, et mettre ses pantoufles. Mais qui les a volées ?
Un spectacle conte interactif à vivre ensemble, pour poupée de chiffon et décor en tissu…à surprise et à cachettes.

Comédienne et marionnettiste professionnelle depuis 1989, Elizabeth Paugam est fondatrice du Théâtre du Mayapo au Puy-en-Velay.


 

Si la Haute-Loire m'était contée

La Mobile compagnieactu archives 300

Type d’événement : Lectures théâtralisées

Publics : A partir de 12 ans

Jauge : N. C.

Durée : 60’

Contraintes : noir nécessaire + courant
Repas à prévoir

Rendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire. A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques retenues pour la lecture.

Public : à partir de 12 ans

 


 

Danser quand même

actu danse 300La Compagnie du ruisseau

Type d’événement : Lecture & Danse

Publics : Adultes

Jauge : 50 personnes

Durée : 50 mn

Conditions techniques : le public est assis en cercle pour former une piste. Autonomie en son et lumière

3 femmes gardent au plus profond d’elles-mêmes le secret désir de danser. C’est là, farouchement planté dans leur corps et dans leur rêve de petite fille. Les lectures sont lacées entre elles, comme font les rubans des chaussons, par des intermèdes dansés par la comédienne. Les spectateurs seront invités à danser, devenant les figurants du bal populaire d’un des récits. D’après Les grosses rêveuses de Paul Fournel, 3 histoires courtes, drôles et émouvantes.

Public : Adultes

 

 


 

Lectures bruitées (Opus 2) : Chuuut !

Compagnie L'Envolanteactu lecturesbruitees2 300

Type d’événement : Lectures théâtralisées

Publics : Jeunesse (version Cueillir (cycle 1 : 2 à 5 ans), version Dire (cycle 2 : 6 à 8 ans), version Choisir (cycle 3 : 9 à 11 ans) et version Récolter (cycle 4 : 12 à 15 ans))

Jauge : 50 personnes  par version

Durée : La prestation comprend trois versions (Cueillir : 25’, Dire : 35’, Choisir : 40’ et Récolter : 45’) sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Contrainte technique : obscurité nécessaire (projection d’image)

Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 met au coeur du travail de création et des représentations les livres et albums jeunesse de la maison d’édition L’Atelier du poisson soluble, basée au Puy-en-Velay.

Si dans le premier opus, nous avions fait les choix d’utiliser l’acoustique des lieux pour les bruitages et l’objet du livre seul pour partager les illustrations, cette nouvelle version revisite ces points de vue. Ainsi, le concept de cette nouvelle création garde et se réapproprie trois éléments primordiaux :

- Le livre, en mettant l’objet au centre du dispositif et de la mise en scène, lu à voix haute et interprété par les comédiens, il est quelques fois mis entre les mains des spectateurs.

- Les illustrations parfois animées, sont ici projetées sur un grand tulle permettant alors une immersion fondamentale dans l’univers des illustrateurs.

- Le bruitage, caché au cinéma est ici visuellement en filigrane au coeur même de l’image. Rehaussés par amplification, de nombreux objets choisis délivrent des sons, quelques fois réalistes, d’autres fois décalées selon les nécessités.


 

Les Lectures [z]électroniques

zelectro300

Détachement International du Muerto Coco

 Type d’événement : Lectures théâtralisées et musicales

Publics : A partir de 10 ans (variable selon les thèmes)

Jauge : 100 personnes  (version caravane : 17 spectateurs par lecture)

Durée : La prestation comprend trois à cinq représentations d’environ 25’ à choisir parmi une collection de 10 lectures thématiques, sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Les Lectures [z]électroniques c’est un projet du Détachement International du Muerto Coco.

C’est une collection. Une collection de 10 Lectures électroniques.

Une Lecture électronique, c’est un spectacle et ça dure 25 minutes.

C’est hybride, c’est de la poésie contemporaine et de la musique.

C’est, pour chacune des Lectures [z]électroniques, une immersion dans un thème et une ambiance musicale.

C’est la rencontre de jouets électroniques pour adultes (= micros, enceintes, sampler, table de mixage...) avec des jouets électroniques pour enfants (= jouets électroniques pour enfants).

Et puisqu’il y a 10 thèmes, ô joie, on peut y aller 10 fois.

Afin de sortir la poésie de ses cercles habituels et la faire résonner dans l’espace public et son bitume, le Détachement International du Muerto Coco présente depuis août 2014 sa collection de Lectures électroniques dans l’intimité de la Caravane Sonore.


 

Petit Bonhomme

Cie Caktusbonhomme300

Type d’événement : Conte en carton

Publics : A partir de 7 ans

Jauge : 50 sans gradin, 80 avec gradin

Durée : 1h

Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial. La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain.

Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône. Tout se déroule à merveille… jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.

Au commencement, le plateau est nu. Le décor arrive, sous les bras du conteur.

Des boîtes en carton comme des cubes d’enfants, où chaque face offre une image.

Des formes simples, géométriques, un peu abstraite. Il les monte, les assemble, tout en racontant son histoire. Un décor est en place, le conteur s’y installe, y glisse ses mots, commente, plonge à l’intérieur, apparaît à travers un cadre, allume une lumière.

Les mots donnent sens aux images, les cartons donnent corps à l’histoire et le récit se construit autant dans l’oreille que dans l’œil du spectateur.

 

Nota Bene : Le teaser ci-dessus présente la forme conçue pour des grandes scènes. La version proposée par la BDHL, "Petit Bonhomme", a été déclinée pour des espaces plus petits et techniquement moins équipés. Les différences principales étant l'absence de musique et l'autonomie de l'éclairage.


 

Les affreux

Compagnie La Trouéeaffreux300

Type d’événement : Marionnettes, musique & crêpes !

Publics : Tout public à partir de 6 ans

Jauge : 90 personnes en gradin

Durée : 40 mn

Conditions techniques : obscurité nécessaire (ombres chinoises)

 

Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réu­nissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Ils sont de mauvaise humeur et se lancent des réflexions acerbes. Rien ne va. C’est alors qu’arrive la hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas.

Tous suivent son exemple, et s’en donne finalement à cœur joie. Le crapaud, lui ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre. Après un début difficile, où ils ne voient personne venir, ce sera finalement un succès, et leur laideur sera oubliée face à leur générosité.