Tout le monde connait le velcro, le fil barbelé ou encore le papier mâché. Mais savons-nous ce qui a inspiré ces incontournables dont nous ne pourrions plus nous passer ? La nature.

Depuis toujours, en fait depuis que l’être humain utilise des outils autres que ses mains, celui-ci a cherché à reproduire l’ingéniosité du monde vivant. Le XXe siècle et son développement industriel a permis de reproduire à grande échelle les découvertes et inventions issues de la nature et ainsi de diffuser largement des améliorations dans notre vie quotidienne.

Le fil barbelé permet de clôturer les espaces de pacages du bétail. Le velcro est un indispensable pratique des vêtements et chaussures depuis 1968. Que seraient nos boîtes d’œufs sans le papier mâché ?

La technologie industrielle s’enrichit des recherches biologiques et invente des solutions techniques pour nous faciliter le quotidien ou rendre plus efficaces nos activités humaines.

Dans cet ouvrage, Veronika Kapsali, designer et inventrice d’un textile technique, fait le point sur les dernières recherches qui ont débouché sur les récentes inventions biomimétiques.

Un livre fascinant bien illustré dont le sous-titre est : "s'inspirer de la nature pour inventer demain"

Pour réserver