TheAmericanEpicSessions 360x540

American Epic est un documentaire réalisé et produit par Bernard McMahon. Il s'agit d'une oeurvre monumentale (3h30 dans sa version complète!) soutenu par plusieurs personnalités : Robert Redford, le musicien Jack White, le producteur et musicien T-Bone Burnett. Le film retrace les prémices de la pop music américaine, de la country au folk en passant par le gospel et le blues, en suivant la reconstruction de la première machine d'enregistrement électrique !

Mais ce n'est pas tout : l'équipe du film a en plus invité Jack White et T Bone Burnett pour réaliser un album complet avec cette technique !  Des artistes contemporains ( Alabama Shakes, Nas, Raphael Saadiq, Rhiannon Giddens,  Taj Mahal, Willie Nelson entre autres) défilent autour du micro de l'antique machine, qui reprend vie après plus de 80 ans de silence.

Ces American Epic Sessions nous offre de très beaux moments de musique, portés par des musiciens au sommet de leur art et visiblement émus d'enregistrer des standards des années 20 et 30, dans les conditions de l'époque.

Ruez vous sur arte.tv pour en profiter : le film est disponible jusqu'aux 31 janvier.