Compte

Circlesongs visuel vert

Déjà la cinquième saison de circle songs dans les médiathèques de Haute-Loire et le succès ne se dément pas. Ces soirées sont tout autant basées sur le lien social que sur la musique. Les participants en repartent toujours enchantés.

Cette année, ce sont les médiathèques de Félines et de St Prejet d’Allier qui recevront les circle songs dans leurs locaux.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore :  qu’est ce qu’un circle songs ? : Il s’agit d’un chant en groupe, simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté de base, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

Nul besoin de savoir chanter, juste d'avoir envie de partager une bonne soirée. Ce n'est pas la prouesse vocale qui est, ici, recherchée mais le plaisir de chanter collectivement. La recette est simplissime mais le résultat est surprenant et réjouissant. Un vrai bonheur !

Nous ne pouvons que vous inviter à y participer, nul doute que vous ayez ensuite envie de la programmer dans votre structure. Entrée libre dans la limite des places disponibles et pour tout âge (réservation conseillée)

Félines le 21 fevrier à 20h au Café des Fées (tél : 06 79 72 05 23)

St Prejet d’Allier le 29 mai à 20h à la bibliothèque (tél : 06 74 04 86 54)

 

 

animations mosaique 500

Depuis la rentrée de septembre, des médiathèques du réseau ont accueilli quelques bonnes soirées musicales :

 récapitulatif :

Tout d’abord, ambiance irlandaise à Cayres, à la salle du plateau, ce 5 octobre. Egale à elle-même, la «famille Trotwood » a su par sa bonne humeur et ses divers talents de musicien, enchanter plus de 80 personnes.

 Depuis 2 ans maintenant, les soirées vinyles assurées par Missing Key connaissent toujours un succès certain auprès des connaisseurs ; et ce fut le cas le 10 octobre à la médiathèque de Monistrol-sur-Loire où une trentaine de passionnés se sont retrouvés pour discuter vinyles et écouter quelques pépites apportées par les participants.

 L’opportunité d’inviter Charles Souchon alias Ours, le 18 octobre, à l’occasion de l’inauguration de l’auditorium de la médiathèque a permis de découvrir un artiste aux paroles sensibles jouant avec les sonorités. Les spectateurs présents ont pu aussi apprécier les mélodies, le groove, l’humour, en un mot toutes les facettes du talent der ce chanteur en devenir.

  Ambiance plus intimiste le lendemain. Dans un lieu plus propice , à la petite médiathèque de Cayres, le Duo Solovei nous a permis de découvrir un pays européen peu connu : La Lettonie. Anda au chant et au knokkle, et Anthony à la harpe nous ont transporté dans les pays baltes. Entre chaque chant traditionnel, Anda a expliqué à 45 personnes sous le charme, le sens et l’origine des morceaux interprétés. Très beau moment.

  Enfin, Kalo Yélé a clos notre saison musicale 2019, le 8 novembre, à St Paulien par une présentation des instruments d’Afrique de l’ouest. Leur générosité n’est plus à prouver et ils ont tenu à jouer de tous ces instruments qu’ils avaient apportés ; Doum doum, Kora, Djembé, Senza et autre N’goni, ... Belle soirée pour, là encore, plus d’une quarantaine de personnes de tous âges.

 Sachez qu’à part Ours qui était présent exceptionnellement dans le cadre du festival des sucs, ces artistes sont locaux et sont accessibles en terme de budget. Qu’on se le dise !

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus.