31e journées d'étude des bibliothécaires départementaux - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Comme chaque année, l'association des directeurs des bibliothèques départementales (ADBDP) s'est réunie pour 3 journées de travail. Ouvert également aux agents, ce congrès est l'occasion pour chacun de se rencontrer, d'échanger sur ses pratiques, de se rassembler autour de problématiques professionnelles. Une soixantaine de départements étaient représentés dont la Haute-Loire.

La loi NOTRE implique des mutations dont l'impact diffère selon les départements. Un constant évident émerge : chaque bibliothèque départementale doit être en capacité de s'adapter à son environnement géographique, social et politique.

Cette année à Strasbourg les 18, 19 et 20 septembre 2017, la formation est au coeur des discussions. Les bibliothèques départementales sont attachées à faire évoluer constamment leurs missions.

Avec la professionnalisation des responsables de bibliothèques, le rôle de formateur des bibliothèques départementales est renforcé. Les conférences et ateliers ont permis à chacun de s'interroger sur les besoins et les programmes de formation à proposer. Plusieurs thèmes ont été abordés :

• les différents processus d'appprentissage
  • l'importance d'identifier les besoins
  • construire les programmes en collaboration avec le réseau des bibliothèques
  • être formé pour pouvoir former
  • proposer des formations où l'apprenant est actif...

Ces journées harassantes :) de travail ont été ponctuées en soirée par la visite de la BDBR (Bibliothèque départementale du Bas-Rhin), la visite de Strasbourg en bateau, un spectacle de contes, flammenküches, kouglofs, choucroutes et autres délices gustatifs.