Les bibliothèques à l'ère du passe sanitaire - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Depuis le 9 août, la présentation du passe sanitaire devient obligatoire pour les publics fréquentant de nombreux lieux publics dont les bibliothèques. Voici quelques informations utiles.

Les usagers des bibliothèques, âgés de 18 ans et plus, doivent présenter un passe sanitaire valide pour y accéder (disparition du seuil de 50 personnes). Le passe peut être présenté sous format numérique (sur le téléphone) ou sur format papier. Il s'agit d'un QR code à scanner avec l'application TousAntiCovidVerif, même pour les QR code présenté sur papier. L'application ne nécessite pas d'accès wifi continu mais doit être mise à jour quotidiennement pour actualiser la base de données. Il n'est pas demandé de vérifier l'identité de l'usager présentant son passe sanitaire.

Sont autorisés à contrôler la présentation du passe sanitaire :
– les responsables des lieux et établissements ou organisateurs des évènements dont l’accès est subordonné à son application.
– seules les personnes habilitées nominalement par les responsables des établissements peuvent contrôler les justificatifs. Cette habilitation se traduit simplement par la tenue d’un registre détaillant les personnes habilitées et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes. C’est donc bien au niveau de l’établissement que seront désignées les personnes et services chargés du contrôle et que sera tenu ce registre, sans nécessiter un acte administratif spécifique d’habilitation. (cf Cadre général : activités et établissements recevant du public Dispositions applicables pour les sites culturels)

Ce qui change à partir du 30 août 2021 : les personnels des bibliothèques, qu'ils soient salariés ou bénévoles, sont soumis au passe sanitaire.

Ce qui change à partir du 30 septembre 2021 : le passe sanitaire s'appliquera aux enfants entre 12 et 17 ans.

Pensez à clairement afficher les nouvelles modalités d'accès à votre bibliothèque. (Documents à télécharger : affiche1 1,5Mo et affiche 2 76 ko)

Télécharger des documents utiles pour la vérification du passe sanitaire : Conseils pour présenter son passe sanitaire 3Mo, Mémo TousAntiCovidVerif 1Mo, Guide dépannage TousAntiCovidVerif 1Mo et Fiche résolution TousAntiCovidVerif 600ko.

Télécharger le kit complet de déploiement du passe sanitaire sur le site du gouvernement.

Retrouvez toutes les informations utiles sur biblio-covid.fr