Conférence musicale "le peuple du blues" - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Le samedi 13 avril à 17h30, la bibliothéque de Chamalières reçoit Manouche Fournier pour une conférence sur le blues.

Trompettiste, guitariste, chanteur, Manouche Fournier a fait parti de nombreux projets musicaux comme le Zozophonic Orchestra ou le Junkyard Crew. Il a vécu de nombreuses années aux Etats-Unis en tant qu'enseignant, musicien et chercheur avec une thèse sur "l'identité noire américaine dans le blues et le jazz".

"À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’immense majorité des noirs américains n’avait en général pas accès à d’autres formes d’expression que la musique et le chant. Le blues en fut une des créations fondamentales pour exister ensuite sous de multiples formes (Soul, Funk, Hip Hop...) – il contient à ce titre une part de l’identité de ceux qui le chante, le joue, le danse ou l'écoute.À l’aide de ses instruments et de sa voix ou au travers d’archives sonores et visuelles, Manouche Fournier nous invite à un voyage pour saisir les formes d’appropriations culturelles et musicales de ces africains d’Amérique".

En attendant cette conférence, je ne peux m’empêcher de vous partager deux videos : la première reprend la légende qui plane sur le premier "blues man" Robert Johnson (et de son pacte avec le diable), la seconde nous permet de découvrir une parfaite combinaison entre le blues et le Gospel avec Sister Rosetta Tharpe.