
Tout le monde commente l'économie mais souvent...
nous manquons de connaissances pour bien comprendre les mécanismes économiques.
Les ouvrages proposés ci-dessous ont été conçus dans un souci d'explications des principes qui régissent l'économie.
Le Grand cours économie : les grands sujets pour comprendre notre monde / Renaud Chartoire et Rémi Jeannin
Des clés pour comprendre l'économie et les débats contemporains. Huit chapitres explorent les grandes thématiques et les théories de la discipline : produire, travailler, échanger, la monnaie, financer, l'Etat, la mondialisation, la nature.
On n'arrête pas l'éco
Issues du podcast de France Inter On n'arrête pas l'éco, des informations accessibles pour comprendre les différents enjeux de l'économie contemporaine, accompagnées de reportages présentés sous la forme de petites bandes dessinées.
Mon dictionnaire d'économie : comprendre, se positionner, débattre / Thomas Porcher
Ce dictionnaire offre des clés de compréhension sur l'économie pour permettre à chacun de se faire une opinion et de débattre, loin du discours dominant. Chiffres et exemples à l'appui, il permet de se forger un point de vue sur des sujets aussi variés que les dépenses publiques, le marché, le déficit et la dette publique.
L'Economie pour les nuls / Michel Musolino
Synthèse sur l'économie, ses grands concepts, ses mécanismes et sa dynamique, ainsi que son implication dans les différents domaines du quotidien.
Tout sur l'économie (ou presque) : pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système / Heu?reka
Ancien trader devenu vulgarisateur sur Youtube, l'auteur explique, par le biais d'infographies claires, les rouages de l'économie actuelle : ce qui se produit lorsqu'un emprunt est contracté, d'où vient l'argent que les banques prêtent, ce qu'est la dette, une obligation ou encore les raisons qui poussent les Etats à sauver les banques.
L'Economie en infographies / Sylvain Baillehache
Les concepts fondamentaux de l'économie, de ses mécanismes et de ses applications au quotidien, en cent infographies.