Rentrée 2022 : les dates à retenir - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Agenda de rentrée :

mardi 20 septembre : Outils d'animation, Journée portes ouvertes à la médiathèque.Venez découvrir tapis de lecture, valises, et autres supports d'animation acquis par la Médiathèque Départementale en 2022. Toute la journée, en continu à la MD.

Jeudi 22 septembre : La Médiathèque Départementale s'associe à l’Agence Rhône Alpes Livre et Lecture pour proposer un atelier "Réaliser un diagnostic culturel de territoire sans faire appel à un prestataire". Il est ouvert aux bibliothécaires de la MD, aux coordinateurs de réseau et nous allons également le proposer aux collègues de la mission coopération. Il sera animé par Jean-Pierre Villié, Directeur d'études du cabinet Sitelle et se tindra à la MD.

Jeudi 16 et vendredi 17 octobre : Formation "accompagner les publics éloignés du numérique". Intervenant Gilles Regad, Cabinet Fabienne Aumont. Lieu : MD

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre : Formation "Bibliothèques et développement durable. Intervenante Amandine Jacquet. Comment mettre en œuvre de bonnes pratiques dans nos bibliothèques et soutenir un projet auprès de nos élus ? Lieu : MD

Samedi 1er octobre : Journée des bibliothèques. Thématique 2022 : "Faire réseau, une dynamique de territoire, des services attractifs pour la population" : qu'est-ce qu'un réseau de bibliothèques ? cette journée sera, pour les élus et les bibliothécaires l'occasion de découvrir et d'échanger sur la notion de réseau. Intervention de Dominique Lahary, tables rondes, retours d'expériences de bibliothèques du Département rythmeront la journée. Lieu : Hôtel du Département. Découvrez le programme.

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre : "Formation "Faire vivre les sciences en bibliothèques". Intervenante Catherine Oualian, L'école de la médiation. Pourquoi faire des sciences en bibliothèque ? Quelles actions de médiation mettre en place ? Autant de questions sur la place et les enjeux de la médiation scientifique en bibliothèque. Lieu : MD

Mardi 18 octobre : "Rentrée littéraire" : critiques et coups de coeur par Séverine Nicolle (service animation de la SFL)

Jeudi 27 octobre : @ppliculture, l'actu appli des tablettes. Découvrir, partager, échanger autour des applications tablettes. Lieu : médiathèque de Brioude de 9h45 à 16h.

Programme Formations 2022