Présentation des animations 2023 - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

 

Cette année, la Médiathèque Départementale présente ses animations 2023 dès juin. Ceci devrait vous permettre de prendre le temps de les découvrir, de postuler et aux heureux élus de les insérer dans leur programmation.

Ces animations seront réparties en fonction des attributions des années précédentes mais aussi de critères tels que : la localisation géographique, un éventuel projet spécifique de la bibliothèque, les conditions de faisabilité...

A noter que les animations musicales sont en priorité destinées au réseau musique.

Lectures théâtralisées, concerts, conférences, ateliers musicaux et littéraires, théâtre, toutes ces propositions vous sont détaillées ci-dessous. Nous vous invitons à les découvrir et n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire référent de secteur pour toute explication complémentaire.

Vous pouvez télécharger le document complet de présentation et le formulaire de demande au format Word et en PDF.

Faites-nous parvenir vos demandes avant le 30 juin 2022 !

 

Le retour d’au gré des sons 

Au gré des sons est une proposition qui offre la possibilité de mettre en lumière la musique au sein d’une médiathèque/bibliothèque en proposant trois rendez-vous musicaux échelonnés sur une année.

Deux de ces rendez-vous sont à choisir parmi les animations musicales présentées dans ce catalogue et estampillées par ce logo :

 au gré des son

 

Le troisième moment musical est à construire ensemble (la médiathèque départementale et l’équipe de la bibliothèque concernée) autour d’un projet, d'une envie ou d'une simple thématique que vous souhaitez développer dans l’année.

Alors prêt-e-s à vous laisser porter au gré des sons ?      

 Pour information :

 

  • Si vous ne souhaitez qu’une seule médiation musicale et que l’une des propositions estampillées par le logo « au gré des sons » vous intéresse, vous pouvez parfaitement la choisir. Il vous suffira pour cela de noter le nom de cette animation lorsque vous remplirez votre feuille de souhaits.

 

  • Si vous vous laissez tenter par la proposition « au gré des sons », il vous suffira de noter « au gré des sons »  sur votre feuille de souhaits en indiquant les deux animations que vous choisissez (exemple : didgeridoo et quatuor à cordes).   

 

Didgeridoo petit logo au gré des son

Grégory Zwingelstein

greg_didgeridoo.jpg

Grégory est passionné par la culture des Aborigènes australiens. Il a eu la chance de séjourner plusieurs mois dans une tribu. Il a appris l’art de fabriquer traditionnellement les didgeridoos et la pratique de l’instrument. Aujourd’hui il est l’un des rares luthiers reconnus pour la qualité des instruments qu’il fabrique.

Grégory propose deux types d'animations :

 

Type d’événement : Conférence musicale

Jauge : pas de jauge imposée

Public : À partir de 16 ans.

Durée : 1h30 environ.

Contraintes techniques : Repas à prévoir

Un moment de discussion autour de la culture Aborigène avec des vidéos, des photos et une démonstration de didgeridoo.

 

Type d’événement : Atelier découverte

Jauge : 10 personnes maximum

Public : Adulte

Durée : 2 heures.

Contraintes techniques : Repas à prévoir   

Une immersion dans la pratique du didgeridoo, offrant la possibilité aux participants de découvrir, jouer et de s’imprégner des techniques de jeu. Par mesure d’hygiène, Grégory prête à chaque personne un didgeridoo désinfecté par ses soins avant et après la séance.

Quatuor à cordespetit logo

Quatuor Accorda

accorda_quatuor.jpg

Type d’événement : Concert Musique Classique

Jauge : pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir quatre chaises sans accoudoirs et les repas.

Durée : 1 heure environ.

Les quatre musiciennes de ce groupe sont issues de différents conservatoires nationaux et supérieurs. Il y a deux violons, un alto et un violoncelle. Le quatuor interprète des œuvres classiques allant du XVIIIe au XXe siècle.

Un répertoire qui réunit des classiques (Mozart, Dvorak, Chostakovich, Smetana, Schubert …) et des œuvres plus rarement jouées (Turina, Villa-Lobos, Ravel, Tchaikovski…) ainsi que des tangos et des musiques de film arrangées pour quatuor à cordes.

Rencontre musicale petit logo

Avec des artistes Locaux :

 Type d’événement : Rencontre / Concert

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir un espace pouvant accueillir entre deux à six musiciens.

Durée : 1h environ

Afin de mettre en lumière des artistes locaux et de vous faire découvrir toute la créativité de notre région, voici quelques groupes aux orientations musicales diverses prêts à venir vous chatouiller les tympans. Laissez donc parler vos envies et votre curiosité…

Lo radzouka :petit logo

illustration lo radzouka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une musique du monde aux accents d’Europe de l’Est, mais pas seulement !

 

 

Da Capo :au gré des son

da capo

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pop mélodique saluée par la critique avec un septième album que le groupe aura plaisir à vous faire découvrir.

 

 

SR entre ami :au gré des son

Chanson française entre guinguette et reggae acoustique.

sr_entre_amis.jpg

 

 

Kalebi :petit logo au gré des son

kalebi

 

 

 

 

 

 

 

 

Musique du monde : voici un combo de six femmes qui interprète joliment des chants géorgiens. Une heure de chants entrecoupée d'explications ou de témoignages culturels.

Certaines membres du groupe peuvent proposer des ateliers de calligraphie autour de l'alphabet géorgien (pour apprendre à écrire son prénom par exemple).

 

Yvan marc :au gré des son

yvanmarc

 

 

 

 

 

 

 

Chanson française : « Des textes emprunts d'humanité, des mélodies qui vous accrochent, une envie de fredonner des lalalala » Yvan Marc a tout cela à vous offrir le temps d’une rencontre musicale. La preuve :

 

Bernie tapar :petit logo au gré des son

 

chanson française humoristique : « Bernie Tapar est la rencontre joyeuse de 2 vieux amis de scène qui, parallèlement aux décibels de leurs groupes de rock respectifs, empoignent tout simplement une guitare acoustique en chantant dans leur micro ».

 

Rémi Peyrache :petit logo au gré des son

 

Musique classique : Le guitariste des « Lo Radzouka » renoue avec la musique classique et prend le risque du solo pour notre plus grand plaisir (la sortie d’un CD est prévue pour l’automne 2022).

 

Barilla sisters petit logo au gré des son

barilla sisters

Type d’événement : Conférence musicale

Jauge : 100 personnes (on est large !)

Public : tout public

Durée : 1h environ.

Contraintes techniques : Repas à prévoir

 

 

 

Depuis 2013, les Barilla Sisters ont à cœur de faire découvrir la vitalité et la puissance des musiques traditionnelles du sud de l’Italie à un public toujours plus nombreux. Dans le cadre des animations en médiathèque, elles proposent aujourd’hui des conférences-concerts en duo, qui font la part belle aux histoires de chants traditionnels, le tout illustré en direct par des morceaux qu’elles interprètent munies d’un accordéon, d’un tambourin et de leurs voix.

Le temps de cette conférence musicale, plongez avec les Barilla Sisters dans
le grand bain chaleureux et ensorcelant du mezzogiorno !

Puech et Gourdon petit logo

Collectif la Novia

puech gourdon

Type d’événement : Concert musique traditionnelle

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir quatre chaises sans accoudoirs et les repas.

Durée : 1 heure environ.

 

 

 

Ces deux musiciens avancent ensemble depuis de nombreuses années et proposent une approche de la musique traditionnelle locale aux accents modernes. Yann Gourdon et Jacques Puech font partie du grand collectif « la Novia », véritable lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales.

Pour écouter, c'est ici : Puech Gourdon

 

« Celles en scène »petit logo

Concert du Trio volubile

 celles en scéne

 

Type d’événement : Concert Trio chansons françaises

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques :

Durée : 1 heure environ.

 

 

Il s’agit d’un concert de 14 reprises de chansons françaises, interprétées par un duo de voix féminines accompagné d’un musicien multi-instrumentiste.

Un spectacle tout public (mais attention, ce n’est pas à destination de la petite enfance…ce qui n’empêche pas les petites oreilles de trainer par-là).

De belles interprétations avec de jolis arrangements. Les chansons revisitées proposent des portraits de femme. Le choix des chansons est intéressant et nous plonge parmi les grands interprètes de la chanson française tels que Barbara, Anne Sylvestre, Allain Leprest et des artistes plus modernes comme Brigitte, Angèle, Ben Mazué…

Pour écouter c'est ici : Celles en scène

 

Soirée vinyles au gré des son

Avec l'association Missing Key

vinyl300

Type d’événement : Mélomanie participative

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public

Carte blanche est donnée à l’association clermontoise « Missing Key » pour animer une soirée dédiée aux vinyles à la médiathèque. Le concept est, avant tout, de partager des écoutes. Vous êtes invité à amener votre vinyle préféré (oui, oui, vous pouvez !). Toutefois, l’animateur de la soirée, Philippe Freydefont, apportera quelques trésors sonores mais aussi visuels, des pochettes remarquables et des vidéos pour en savoir plus sur ce support qui revient en force.

Percussions corporelles  petit logo au gré des son

Stéphanie Vouillot

stéphanie_Vouillot.jpg

Type d’événement : Initiation à la pratique musicale

Jauge : Entre 10 et 20 personnes

Public : Adultes ou adolescents (mais pas ensemble).

Contraintes techniques : Espace suffisamment spacieux.

Cette animation permet d’offrir un espace pour sensibiliser le public adulte (ou adolescent) à la musique par le biais du rythme, tout en prenant plaisir à découvrir et se laisser guider par des propositions de jeux sonores qui mettent en confiance.

Stéphanie Vouillot a l’habitude de cette pratique. Elle intervient « aux ateliers des arts » pour la formation musicale des adultes et des adolescents.

Deux possibilités d’animation sont réalisables en fonction du projet que vous souhaitez développer :

  • Une sensibilisation dans le cadre d’un atelier unique. Durée : 1 heure et demie.
  • Une sensibilisation dans la cadre de 5 séances qui permettent de proposer une progression dans l’exploration sonore et rythmique. Durée : 45 minutes à 1 heure par séance.

 

 

Initiation danses traditionnelles parents/enfants petit logo au gré des son

Stéphanie Vouillot et Delphine Stucki

Bal des familles

Type d’événement : Initiation à la danse.

Jauge : un minimum une dizaine de personnes jusqu'à une vingtaine personnes.

Public : Parents avec leurs enfants (à partir de 6 ans).

Contraintes techniques : Espace suffisamment spacieux.

Voici un joli moment de partage ludique autour de l'apprentissage de danses traditionnelles (danse-jeu, chant à danser, danse à geste, danse à mimer). Les formes sont variées (déplacements en ligne, en ronde, en chaîne, par 2 ou seul). Les enfants et les parents dansent, guidés par Stéphanie Vouillot, tout en étant accompagnés de Delphine Stucki à l'accordéon diatonique.

 

Eveil musical 

Laurence Bussy

actus atelierpetits 300

Type d’événement : Initiation à la pratique musicale

Jauge : Jusqu’à 12 enfants

Public : De 6 mois à 3 ans accompagnés

Contraintes techniques : Espace adapté à l’accueil de tout-petits

Cette année, les ateliers d'éveil musical seront assurés par Laurence Bussy.
Sur 5 séances, elle invite les participants (petits et grands) à un voyage dans l'univers du son et de la musique. L'objectif est de faire vivre des émotions musicales sur l’instant mais aussi de donner envie aux adultes de prolonger cette découverte à la maison ou à la crèche avec les enfants. A l'issue des séances, des prêts de CD soigneusement choisis seront proposés aux participants. C’est un moment d’échanges et de rencontres.
C’est aussi l’occasion pour la médiathèque de travailler en partenariat avec la crèche, le RAM.

 

Musique et personnes âgées

Karen Prevost

musique personnes ages300

Type d’événement : Atelier exploration sonore.

Jauge : 10 personnes

Public : Personnes âgées à domicile

Contraintes techniques : un espace adapté à l’accueil de personnes âgées

Dans chacune des médiathèques participantes, il est proposé, au cours de 4 après-midis, à un même groupe de personnes âgées de participer à un atelier musical suivi d’un goûter convivial et à un temps de choix et d’emprunt de livres et de CD.
L’atelier est animé en binôme avec une intervenante musicale et une personne de la médiathèque.

Afin que chaque après-midi se déroule dans les meilleures conditions, il est prévu une séance de préparation préalable avec l’intervenante. Aucune compétence musicale n’est nécessaire à la personne en binôme avec l’intervenante pendant l’atelier musical.
La sélection des participants, le transport et l’accompagnement est assuré par l’ADMR et/ou la commune. La prise en charge financière est assurée par la Médiathèque départementale dans le cadre d’un projet de la Conférence des Financeurs. Seul le goûter reste à la charge de la médiathèque. 

 

Ateliers de création collectifs

actu ateliercrea 300

Vous souhaitez permettre à vos usagers de fabriquer un livre, un film, un gâteau, un jeu vidéo, une sculpture, une chanson, une affiche, un napperon en macramé, etc…???!!

Nous vous proposons de financer un cycle d’ateliers dont la finalité est de créer collectivement une œuvre qui viendra enrichir les collections de la bibliothèque.

Nous vous accompagnerons pour définir ce projet, en déterminant ensemble nos objectifs et les moyens nécessaires à leurs accomplissements. Nous participerons à la recherche d’un intervenant capable d’encadrer un groupe, de proposer des techniques et un enchainement de séances adapté à la diversité des publics accueillis dans nos bibliothèques.

Nous souhaitons vous laisser la plus grande liberté possible lors de la réjouissante phase d’imagination et de conception d’un projet, pour ensuite vous assister au plus près pendant sa mise en œuvre.

Etc…

Ces exemples ne sont que des suggestions et vous avez certainement de bien meilleures idées ! N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour que nous puissions initier ensemble des projets innovants, décalés, décapants ; des projets qui placent les usagers au cœur de la bibliothèque.

 

Accompagnement à l’accueil d’un auteur

Accueillir un écrivain à la bibliothèque, c’est incarner la littérature aux yeux des usagers, c’est susciter une motivation nouvelle pour les livres en mettant en lumière ceux qui les fabriquent. C’est aussi faire de la bibliothèque un lieu où se construisent et s’échangent des manières de voir le monde.

Aussi, la médiathèque départementale peut financer la venue d’un auteur dans votre bibliothèque, pour une rencontre, un atelier, un débat, et vous accompagner dans cette organisation.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos projets, en contactant votre référent de secteur !

 

Ateliers d’écriture

Mots pele mele 815x500         

petit logo

                                                    

Elisabeth Cultien propose d’animer un cycle d’atelier d’écriture à construire ensemble. Ces ateliers seront l’occasion d’aborder différents registres d’écriture (oulipo, fiction…) à partir de la malle d’écriture qu’elle a créée.

Des ateliers de 2h proposés à tous à partir de 15 ans.

Des incroyables moments qui peuvent avoir lieu en soirée ou l’après-midi et même en extérieur !

15 personnes maximum          

 

 

Les petits papiers de Léopoldine 

Compagnie Léopoldine Papier

Leopoldine300

Type d’événement : Contes & Papiers

Publics : Tout public à partir de 5 ans

Jauge : 150 personnes (version extérieur possible)

Durée : 45 minutes

Léopoldine est une vraie collectionneuse d'histoires, une raconteuse qui a plus d'un conte dans ses tiroirs.
Un origami lui rappelle l'un de ses livres en pop-up posé sur une étagère et la voilà qui raconte des continents, des saisons et des princesses qui en sont peut-être... Il y a aussi un livre qui parle tout seul et un livre plein de neige !
Chaque histoire est accompagnée par des éléments en papier. Qu'il soit plié, découpé ou collé, le papier est l'autre habitant de cet atelier. Dans cette atmosphère feutrée, Léopoldine donne vie aux animaux en kirigami, tourne les pages d'un immense livre en pop-up et murmure aux oreilles des origamis.
Entre poésie et musicalité, ce spectacle est un voyage unique au pays du papier.

 

Gare à Caro 

D’après l’univers de Fabcaro                   

gareacaro

Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie                         

petit logo

 

 

 

 

Type d’événement : Lectures théâtralisées

Publics : A partir de 15 ans

Jauge : 50 à 70 personnes selon la configuration des lieux

Durée : 55 minutes environ

Contraintes : Espace scénique de 6 m. d’ouverture et 4 m. de profondeur

Repas à prévoir pour 2 à 3 personnes

"Fabcaro est un auteur-dessinateur boulimique : 27 BD, 3 romans et 1 tube, « Zaï, zaï, zaï, zaï ». Il y raconte les petites histoires du quotidien : les angoisses, les lâchetés, les problèmes de couple, les histoires de famille, une forme d’inadaptation au monde qui est aussi la nôtre. A tel point que nous avons pensé au début que ces histoires parlaient de nous…

Et nous avons souhaité créer un spectacle, non pas à partir d’un album, mais en voyageant à travers plusieurs d’entre eux. Pour faire découvrir les multiples facettes de l’auteur et donner envie de se plonger dans son œuvre.

Alors, une petite forme simple mêlant lecture, jeu théâtral, théâtre d'objets, et projection de dessins, 2 pupitres-bulles, 1 vidéoprojecteur, 1 écran, un peu de mobilier mais pas beaucoup, et c’est parti : il était une fois Fabcaro…"

 

Féminins singuliers                    

Lecture à la carte 

femininsingulier

                      

petit logo

Type d’événement : Lecture-spectacle

Publics : à partir de 15 ans                              

Jauge : En fonction des conditions d’accueil

Durée : 55 minutes

Conditions techniques : Espace scénique suffisamment éclairé

Repas à prévoir pour 2 personnes

Ce sont quelques parcours, quelques regards d’écrivaines sur leurs rapports avec le masculin. Comment s’affranchir du formatage de l’enfance, comment devenir ? C’est une avancée discontinue, chaotique et complexe qui se fait jour dans ces écritures savoureuses, singulières, autour du féminin singulier...

Au plaisir de partager ces paroles de femmes et d’échanger avec vous à l’issue de la représentation.

Sur des textes de : Annie Ernaux, Fabienne Jacob et Brigitte Giraud

Avec : Anne Gaydier et Monique Jouvancy

 

Illusions perdues

Cie Gaf’Alu  

illusionsperdues                       

petit logo

 

 

 

 

 

Type d’événement : spectacle narratif                         

Publics : à partir de 15 ans

Jauge : en fonction de l’espace

Durée : entre 1h15 et 1h20

Conditions techniques : peut être joué dans toutes sortes de lieux intimes et calmes en salle ou en plein air. Le public sera disposé, si possible, en arc de cercle.  Ouverture 4 à 6 mètres et profondeur 2 à 4 mètres

Repas à prévoir pour 2 personnes

Lionel Jamon interprète le héros des Illusions perdues de Balzac, Lucien de Rubempré, jeune provincial cultivé épris de gloire littéraire, qui monte à Paris pour devenir écrivain. Faire valoir, en place des honneurs réservés aux ambitieux, la fange corrompue dans laquelle ils évoluent. Dire qu’ils n’ont rien de méritoire, rien d’admirable. Que la vie est ailleurs et qu’au-delà des intrigues, une autre aventure est possible !

 

Nos ombres d’Algérie         

petit logo

Un film de Vincent Marie                          

nosombresdalgerie

 

 

 

 

 

 

 

Type d'évènement : projection suivie d'un temps d'échanges

Durée : 1h30

Public : à partir de 15 ans

Jauge : en fonction du lieu

Contraintes techniques : salle où faire le noir

Repas à prévoir

Une image peut-elle nous aider à mieux comprendre la guerre d’Algérie, 60 ans après les évènements ?

Des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de leur guerre d’Algérie. Ils (re)tracent au pinceau l’intimité de leur histoire familiale et convoquent les fantômes qui hantent leurs blessures d’Algérie. Par le trait, ils font oeuvre de mémoire et racontent autrement une guerre dont on a longtemps tue le nom en France.

A l’issue de la projection, un temps d’échange est prévu avec le réalisateur ou le producteur.

 

Un extrait sur youtube 

 

 

Hans : Conte, clown et tuba, "le tout légèrement trafiqué", d'après Grimm (enfin presque) 

Production Caktus – Bazarnaüm

danse moi300

Type d’événement : Conte & Clown

Publics : Tout public, à partir de 7 ans

Jauge : 100 personnes

Durée : 40 mn

Pas facile la vie quand on est mi-homme, mi-hérisson ? Pas facile de trouver sa place dans le monde quand on est un monstre ? Hans ne s'en fait pas, il joue de la cornemuse et finira par épouser une princesse, peut-être même deux !

Un conteur et un clown-musicien légèrement magicien vous embarquent dans un conte musical décapant, où un tuba peut donner naissance à un pantalon comme se remplir d'eau subitement, où on s'essuie les pieds avant de parler et où deux jeunes mariés passent leur nuit de noce à jouer au bras de fer. Une histoire pleine de piquants portée par un duo azimuté.

    

 

Courts de Sciences en balade

Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

xl cds balade

Type d’événement : courts métrages et discussion

Publics : dès 8 ans

Durée : 45 mn de projection + 45 mn d’échanges

Vous aimeriez bien voir la Terre depuis l’espace. Les robots vous intriguent. Le sol sur lequel nous marchons recèle de nombreuses surprises et vous voulez les connaître.
Courts de Sciences vous propose une approche de grands thèmes scientifiques au cœur de la société à travers des séances de courts métrages suivies de discussions avec des femmes et des hommes qui participent à l’avancée de nos connaissances.

Chaque séance commence par 45 min de projection d’une sélection de courts métrages variés et se poursuit par un échange entre le public et des scientifiques et/ ou professionnels, d’une durée équivalente.

Exemples de thématiques abordées : Robotique ; La terre vue de l’espace ; Emotions ; Trésors dans le sol mais également Langage ou climat.

 

Si la Haute-Loire m'était contée

La Mobile compagnie

actu archives 300

Type d’évènement : Lectures théâtralisées

Publics : à partir de 12 ans

Jauge : en fonction du lieu

Durée : 60 mn

Contraintes techniques : noir nécessaire + courant.

Repas à prévoir

Rendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente et devenir passeurs d’histoire. A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques retenues pour la lecture.

La préparation et la mise en œuvre de la manifestation se fait en lien étroit avec les différentes structures, associations et personnes ressources de la commune.

 

Danser quand même

La Compagnie du ruisseau

actu danse 300

Type d’évènement : Lecture & Danse

Publics : adultes

Jauge : 50 personnes

Durée : 50 mn

Contraintes techniques : le public est assis en cercle pour former une piste. Autonomie en son et lumière.

Repas à prévoir

D’après Les grosses rêveuses de Paul Fournel, 3 histoires courtes, drôles et émouvantes. 3 femmes gardent au plus profond d’elles-mêmes le secret désir de danser. C’est là, farouchement planté dans leur corps et dans leur rêve de petite fille. Les lectures sont lacées entre elles, comme font les rubans des chaussons, par des intermèdes dansés par la comédienne. Les spectateurs seront invités à danser, devenant les figurants du bal populaire d’un des récits.

 

Lectures bruitées (Opus 2) : Chuuut !

Compagnie L'Envolante

actu lecturesbruitees2 300

Type d’évènement : Lectures théâtralisées

Publics : Jeunesse (version Cueillir (cycle 1 : 2 à 5 ans), version Dire (cycle 2 : 6 à 8 ans), version Choisir (cycle 3 : 9 à 11 ans) et version Récolter (cycle 4 : 12 à 15 ans))

Jauge : 50 personnes par version

Durée : La prestation comprend trois versions (Cueillir : 25’, Dire : 35’, Choisir : 40’ et Récolter : 45’) sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Contraintes techniques : obscurité nécessaire (projection d’image)

Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 met au coeur du travail de création et des représentations les livres et albums jeunesse de la maison d’édition L’Atelier du poisson soluble, basée au Puy-en-Velay.

Si dans le premier opus, nous avions fait les choix d’utiliser l’acoustique des lieux pour les bruitages et l’objet du livre seul pour partager les illustrations, cette nouvelle version revisite ces points de vue. Ainsi, le concept de cette nouvelle création garde et se réapproprie trois éléments primordiaux :

- Le livre, en mettant l’objet au centre du dispositif et de la mise en scène, lu à voix haute et interprété par les comédiens, il est quelques fois mis entre les mains des spectateurs.

- Les illustrations parfois animées, sont ici projetées sur un grand tulle permettant alors une immersion fondamentale dans l’univers des illustrateurs.

- Le bruitage, caché au cinéma est ici visuellement en filigrane au coeur même de l’image. Rehaussés par amplification, de nombreux objets choisis délivrent des sons, quelques fois réalistes, d’autres fois décalées selon les nécessités.

 

Les affreux

Compagnie La Trouée

affreux300

Type d’événement : Marionnettes, musique & crêpes !

Publics : Tout public à partir de 6 ans

Jauge : 90 personnes en gradin

Durée : 40 mn

Contraintes techniques : obscurité nécessaire (ombres chinoises)

Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réu­nissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Ils sont de mauvaise humeur et se lancent des réflexions acerbes. Rien ne va. C’est alors qu’arrive la hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas.

Tous suivent son exemple, et s’en donne finalement à cœur joie. Le crapaud, lui ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre. Après un début difficile, où ils ne voient personne venir, ce sera finalement un succès, et leur laideur sera oubliée face à leur générosité.

Dame aventure petit logo

Compagnie Scolopendre

 Type d’événement : Théâtre d’ombres

Jauge : 150 personnes

Public : Enfants à partir de 6 ans / Tout public

Durée : 45 mn

Contraintes techniques : accueil 3 personnes (1 comédienne, 1 musicien, 1montreur d’ombres). Espace scénique nécessaire : 7 m. d’ouverture, 7 m de profondeur, 3 m de hauteur.

Un enfant s’ennuie. Un vieil homme à l'allure fantaisiste apparaît sur scène chargé de caisses encombrantes. Il l’enfant à partir en quête de Dame Aventure...

Mais qui est cette Dame Aventure au juste? L’enfant n’en sait trop rien. Il sait simplement que rentrer dans l’univers de ce vieil homme un peu magicien est source de découvertes surprenantes et d’émotions fortes.

«- Qui es-tu ?

- Je veux entrer dans ton coeur.

- C’est un espace étroit.

- Qu’importe l’espace. Tu n’auras pas à le regretter, je vais te faire vivre des choses surprenantes.

- Est-ce vous Dame Aventure ? »

 

 

Matiloun petit logo

Clémence Prévault

matiloun

Type d’événement : Théâtre d’objets-Musique live-Art brut

Jauge : 100 personnes

Public : Enfants à partir de 6 ans / Tout public

Durée : 40 mn. Possibilité d’ateliers autour de l’art brut

Contraintes techniques : accueil 3 personnes (1 comédienne, 1 musicien, 1montreur d’ombres). Espace scénique nécessaire : un dispositif scénique circulaire de 4 m. de diamètre marqué par un tapis de danse gris clair entouré d’un rail de train miniature. Un écran de rétro projection de 3m par 2m, un petit gradin de bois circulaire + 1 rangée de au sol de coussins.

Matiloun, le fabuleux voyage de l’invisible vers le visible…

Le « Pec » (le fou) de Matiloun a existé. Il s’appelle Jean Pesset. Il ramasse des bidules, machins, trucs, zinzins qu’il ficelle et entortille. Ces fagots de trésors, il les promène derrière lui ou les accroche aux arbres dans ses collines d’Ariège. Deux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et des matières vous font deviner l’histoire vraie d’un artiste hors les normes. Pour petits et grands rêveurs, Matiloun est une promenade entre une décharge et un Musée.

Une exposition documentaire sur l’Art Brut accompagne le spectacle.

 

Rencontre / échange avec Zelihan Banvillet

animation d’ateliers autour du mangawandering souls 2

Tout public / Scolaires à partir de 9 ans.wandering souls 1

Zelihan est une jeune mangaka française de 23 ans, originaire du Puy, auteure du manga en 2 tomes « Wandering souls ». À 12 ans, elle intègre le conservatoire où elle étudie la musique, le chant, la danse et le théâtre jusqu’à son baccalauréat.
Bercée par les films du studio Ghibli depuis son enfance, elle est marquée par la lecture du manga Dragon Ball vers l’âge de 8 ans, plus tard elle découvre les oeuvres D-Gray Man de Katsura Hoshino et Fruits Basket de Natsuki Takaya.

Aujourd’hui elle s’inspire d’auteures aux séries plus récentes telles que Kamome Shirahama (L’Atelier des Sorciers), Yoshitoki Oima (To Your Eternity) ou encore Haruko Ichikawa (L’Ère des cristaux).

 

 

 

Les oubliés de l’île de Sable

Compagnie Konslediz

Type d’événement : Récit et Théâtre d’objets.

Durée : 45 mn

Jauge : 60 personnes

Public : Enfants à partir de 9 ans / Tous publics

Contraintes techniques :

Accueil : 3 personnes (2 comédiens, 1 technicienne). Spectacle autonome qui pourra se jouer et s'adapter à tout type de lieu.

Espace scénique nécessaire : 5m par 3m.

Le 17 novembre 1760, « l'Utile », un navire de la Compagnie des Indes Orientales part du port de Bayonne. Destination Les îles de France dans l'Océan Indien. Particularité du navire : il transportait 160 esclaves malgaches achetés en contrebande. Après 8 mois passés en mer, le navire s'échoue au large de l'île de Sable, un bout de terre d'1 km² au large de Madagascar. L'équipage reprend ensuite la mer sur un bateau de fortune, laissant les survivants malgaches avec 3 mois de vivres et une promesse : revenir les chercher. Un navire reviendra en effet… 15 ans plus tard !

Quatre fouilles archéologiques dans les années 2000 ont permis de mettre à jour leur histoire.

Ce récit nous plonge donc dans l'histoire de l’esclavage des colonies françaises du fin 18ème et s'inscrit dans ce devoir de mémoire.

Le spectacle interroge également les décisions prises dans cette histoire :

  • Celle du commandant Castellan qui décide de laisser les naufragés malgaches sur l’île avec la promesse de revenir les chercher.
  • Celles des naufragés malgaches isolés sur l’île. Ils sortent de leur condition d'esclaves en étant enfermés sur ce bout de terre, avec la crainte de revenir à leur ancienne condition s'ils sont secourus. Quelle décision prendre, rester, partir ou attendre ?
  • Celle de porter ou non secours aux naufragés malgaches. Une décision qui fait écho à la situation actuelle où des milliers de gens meurent en mer au pied de l’Europe par manque de secours.

 

Vivarium

Compagnie Facteurs Communs

Contraintes techniques :

Le spectacle se joue en intérieur dans une salle dans laquelle on peut faire le noir

Jauge : entre 50 et 300 personnes

Espace scénique :

  • largeur de 3,5 m / • profondeur de 2 m / hauteur de 3 m (indicatif)

Matériel technique à fournir par l’organisateur :

  • une table haute type « mange-debout » (à défaut une autre table)
  • un accès au courant 220V triphasé pour brancher un vidéoprojecteur (fourni par la compagnie)
  • 3 rallonges électriques dont une de 10 mètres et une multiprise
  • 2 chaises

Monsieur Cousin, - c’est son nom - est un timide statisticien. Pour combler son manque de tendresse, il a adopté un python et l’a nommé Gros-Câlin.

Son joyeux optimisme est ridicule, pathétique et surtout très émouvant. Il tient à raconter son histoire et que tout soit dit. Car avoir un python chez soi ne simplifie pas les relations sociales.   Vivarium

D’autant que Monsieur Cousin est amoureux de Mademoiselle Dreyfus, sa collègue de bureau. Et il nous entraîne dans ses méandres. Car ce n’est pas l’homme qui conduit le récit, mais le récit qui conduit l’homme.

Vivarium est une adaptation de Gros-Câlin de Romain Gary, publié sous le pseudo d’Emile Ajar. Le roman raconte l’histoire d’un personnage double, lui aussi : Monsieur Cousin.

Le texte est écrit à la première personne. Il y a donc un personnage. Une marionnette. Un clown. Michel Cousin. Autrui. Si semblable et si différent. À travers cet autre, nous avons accès à un monde cocasse et touchant, aux confins de la poésie et de la folie.

Ce texte, complexe et sensible nourrit les pensées de chacun sur l’identité et le suicide, la solitude et les semblants relationnels, le double et l’art de l’acteur, le trouble mental, ou la schizophrénie.

Où est la norme ? Qui est normal ?

 

Toc, toc, toc !

Cie Chamboule Touthéâtre                

Théâtre de papier et de Pop-up

La compagnie est totalement autonome, elle arrive avec son propre matériel son et lumière.

Espace scénique : 3m de large sur 3m de profondeur et 2m de hauteur minimum. Nous avons un fond de scène noir et un sol noir.

Durée du spectacle  : 25 minutes

Public : à partir de 1 an / Crèche / RAM     toctoctoc affiche2

Jauge : 60 personnes

Contraintes techniques :

- 2 arrivées électriques de 16 A / l’obscurité au maximum / aide au chargement et au déchargement du matériel

Un grand livre qui s’anime quand on tourne les pages. des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages.

Un tendre voyage au fil des saisons avec toutes sortes d’animaux. Toc, Toc, Toc ? Qui est derrière la page ?

Un spectacle en musique et tout en papier qui s’appuie sur les 4 saisons et des classiques de la littérature jeunesse comme La grenouille à grande bouche et La moufle.

Un théâtre visuel et poétique qui surprendra petits et grands.