Rapport d'activité 2021 des bibliothèques, c'est parti ! - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Du 15 février au 15 mai 2022 : les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont l'obligation de rendre un rapport annuel de l'activité de leurs bibliothèques, accompagné des éléments statistiques nécessaires à l'élaboration du rapport annuel sur les bibliothèques publiques (Code du Patrimoine-Articles R.310-5 à R.310-14).

République française

Pourquoi collecter ces données ?

Chaque année, le ministère de la Culture lance une enquête sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. Cette enquête est conduite par l'Observatoire de la Lecture Publique du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.
Les Conseils départementaux sont chargés de suivre l’exécution de cette collecte par l’intermédiaire de leur Médiathèque départementale.

• Pour votre bibliothèque : le recueil de ces données est un moyen de mettre en valeur l'action de votre structure en faveur de la lecture publique sur votre commune ou établissement de coopération intercommunale ;
  • Pour le Département, c'est un précieux outil d'évaluation du développement de la lecture publique sur l’ensemble du département. Les données alimentent annuellement l'observatoire national de la lecture publique, qui propose une cartographie dynamique des données issues de cette collecte.

Où saisir les données ?

La saisie doit être effectuée par formulaire électronique, à l'adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr
Sur demande et uniquement pour les petites bibliothèques, la Médiathèque départementale enverra le formulaire papier puis saisira les données sur la plateforme.

Comment se connecter ?

Votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes qu'en 2021. Ils vous ont été communiqués en 2020 par la Médiathèque départementale. L'identifiant correspond à votre adresse mail et le mot de passe a été généré par le ministère de la Culture, Vous pouvez toutefois modifier ces éléments en cliquant sur "Mot de passe oublié" et en renseignant votre adresse mail.

NEOSCRIB : plateforme de saisie du rapport

• Chaque bibliothèque est identifiée en tant que "Lieu de lecture" et dispose de son propre rapport ;
  • Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de Coopération (UC), c’est le coordinateur/référent réseau qui saisit le rapport «unité de coopération» qui concernera uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…) ;
  • Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de votre réseau, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

Qui contacter en cas de problème pour renseigner votre rapport ?

• Mme Dominique Chagny, assistante administrative à la Médiathèque départementale (ligne directe : 04 71 02 95 51 ou par mail) ;
  • Votre référent lecture publique à la Médiathèque départementale de Haute-Loire (04 71 02 17 00)