Vendredi 14 janvier 2022 : Journée des bibliothèques de Haute-Loire - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Faire réseau : une dynamique de territoire, des services attractifs pour la population.

C'est la thématique choisie pour cette seconde édition de la Journée des bibliothèques organisée le vendredi 14 janvier 2022.

Cette journée est destinée aux élus et techniciens en charge de la culture des communes et EPCI, accompagnés de leurs bibliothécaires (salariés ou bénévoles).
L’enjeu de cette journée est de montrer en quoi la mise en réseau intercommunale peut améliorer les services rendus à la population par les bibliothèques, dans un contexte de maîtrise des coûts, mais aussi d’échanger sur le large éventail des solutions possibles.

Le programme :

• 9h30 : Accueil des participants
  • 10h00 : Introduction de la journée par Brigitte Renaud, Vice-Présidente à l’Attractivité territoriale et Julia Morineau-Eboli, directrice de la Médiathèque départementale, suivie d’une projection de reportages sur des bibliothèques de Haute-Loire.
  • 10h30 : La mise en réseau des bibliothèques : « tout le monde peut y gagner », intervention de Dominique Lahary, Responsable du groupe de travail Bibliothèques en réseau de l'ABF (Association des bibliothécaires de France)
  • 12h - 13h30 : repas sur place (sur présentation du passe sanitaire)
  • 13h30 : Trois exemples de réseaux de Lecture publique en Haute-Loire ?
    Table ronde animée par Julia Morineau-Eboli, directrice de la Médiathèque départementale avec la participation des réseaux de : Auzon communauté, Haut-Lignon et Loire-Semène.
  • 15h30 : Être bibliothécaire bénévole, retours d’expériences.
  • 16h00 : conclusion de la journée, quiz et circle-song.

Cette journée se déroulera à l'Hôtel du Département, 1 place Monseigneur de Galard - CS 20310, 43009 LE PUY-EN-VELAY

Inscription par mail à la Médiathèque départementale (merci d'indiquer les prénoms, noms et fonctions des participants).

Date limite d'inscription : le 3 janvier 2022.