Réaménager sa bibliothèque à moindre frais : 2 et 3 décembre 2021 - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Couleurs, ambiances, lumières, signalétique... Vous souhaitez relooker votre bibliothèque ? Petite ou grande, osez la créativité en participant à la formation :

Réaménager et relooker sa bibliothèque à moindre frais

Attention : changement de date 2 et 3 décembre (et non pas 4 et 5 novembre)

Objectifs :
• Savoir lire et comprendre les modalités d’appropriation ou de non-appropriation du lieu par les publics
• Savoir traduire ces constats en besoin d’aménagement intérieur et élaborer un plan des usages de la bibliothèque
• Disposer d’outils et d’astuces pour réutiliser le mobilier existant, relooker de façon créative, proposer des ambiances distinctes et valoriser les collections.

Contenu :
• Présentation, aspects logistiques et introduction
• Aménagement de l’espace
• Nouveaux services en bibliothèques
• Facteurs d’appropriation ou non des espaces par les usagers
• Contexte local, analyse de l’offre de la bibliothèque
• Prise en compte des besoins et attentes des publics
• Relooker ma bibliothèque à moindre coût
• La bibliothèque 3ème lieu pour les fauchés

Intervenante : Amandine jacquet, bibliothécaire, formatrice.

Public concerné : Personnel bénévole et salarié des bibliothèques du réseau départemental.

Lieu : médiathèque municipale "Le Moulin aux Livres à Brives Charensac.

Date : 2 et 3 décembre de 9h à 16h30