Pass sanitaire et Bibliothèques publiques - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Le décret fixant la mise en place du contrôle sanitaire a été publié le 20 juillet au journal officiel.

Il prévoit, pour les bibliothèques publiques, le contrôle du pass sanitaire à partir d’une jauge de public de plus de 50 personnes.

Il est confirmé la possibilité pour une collectivité territoriale de fixer la capacité d’accueil de sa bibliothèque à 49 personnes, même si la jauge théorique fixée au registre de sécurité est supérieure. Ce nombre de 49 personnes ne concerne que les visiteurs/usagers, en intégrant les enfants et les adolescents (catégories non soumises au pass sanitaire), et exclut les personnels de la bibliothèque (quel que soit leur statut).

Si moins de 50 personnes sont en même temps dans la bibliothèque, le contrôle du pass sanitaire ne s’impose pas mais le port du masque, pour les plus de 11 ans, reste la règle.

Un protocole d'accès aux lieux culturels, complémentaire et plus explicatif que le décret, devrait être publié prochainement par le Gouvernement. Ce protocole viendra préciser les éléments non abordés par le décret.

A noter : ce décret ne concerne que l'accueil du public ; les mesures concernant les personnels salariés et bénévoles seront précisées dans le cadre de la loi sanitaire en cours d'élaboration.

On peut toutefois lire sur le site service-public.fr : "Tous les personnels des lieux où le pass est imposé aux clients devront également être munis du pass sanitaire à compter du 30 août 2021."

N'hésitez pas à contacter la médiathèque départementale pour toute question.