Parlons fantastique / fantaisie avec le Prix Imaginales des bibliothécaires 2022 - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Fondé en 2002, le festival Imaginales est l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire. Gratuit et ouvert à tout public, il est organisé chaque année à la fin du mois de mai à Épinal. Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, États-Unis, etc.), écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites.

Dans ce cadre, plusieurs prix sont organisés dont le Prix des bibliothècaires qui récompense des romans fantastiques, de fantasy et science fiction francophones parus au cours de l'année 2021. Les ouvrages sélectionnés sont mis à disposition en ligne en streaming dès janvier. Les participants ont jusqu'au 11 mai pour voter en ligne. Comme l'année dernière, la bibliothèque départementale coordonne ce prix pour la Haute-Loire. Une rencontre sera organisée en avril-mai pour partager les avis de lecture. Vous pouvez vous inscrire auprès de Dominique Manificat en lui adressant un mail, avant le 31 janvier, comportant vos noms, prénoms, mail, numéro de téléphone et votre bibliothèque.

Les titres en lice sont :

• Guillaume CHAMANADJIAN – Le sang de la cité. Capitale du Sud 1 – Aux Forges de Vulcain
  • Wendy DELORME – Viendra le temps du feu – Cambourakis
  • Estelle FAYE – Widjigo – Albin Michel Imaginaire