Parlons fantastique / fantaisie avec le Prix Imaginales des bibliothécaires 2021 - bdp43

Fondé en 2002, le festival Imaginales est l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire. Gratuit et ouvert à tout public, il est organisé chaque année à la fin du mois de mai à Épinal. Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, États-Unis, etc.), écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites.

Dans ce cadre, plusieurs prix sont organisés dont le Prix des bibliothècaires qui récompense des romans fantastiques, de fantasy et science fiction francophones parus au cours de l'année 2020. Les ouvrages sélectionnés sont mis à disposition en ligne en streaming dès janvier. Les participants ont jusqu'au 11 mai pour voter en ligne. Comme l'année dernière, la bibliothèque départementale coordonne ce prix pour la Haute-Loire. 10 bibliothèques participent. Une rencontre sera organisée en avril-mai pour partager les avis de lecture.

Les titres en lice sont :

• David BRY, la princesse au visage de nuit , L'homme sans nom
  • Jeanne-Mariem CORREZE, Le chant des cavalières, Les Moutons électriques