Les bibliothèques autorisées à ouvrir depuis le 28 novembre - bdp43

L'allègement du confinement annoncé par le Président mardi 24 novembre prévoit la réouverture des bibliothèques selon un protocole sanitaire renforcé. La règle reste le respect des distanciations et travailler en bonne intelligence pour la sécurité de chacun. Voici les principales règles :

– accueillir du public dans la limite de 1 personne pour 8 m². Le ou la bibliothécaire n'est pas inclus dans ce comptage. Il est toléré de considérer un couple comme comptant pour 1, idem pour un parent et ses enfants. Les m² considérés sont la surface totale d'accueil (nul besoin de soustraire les étagères).

– mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l'entrée de la bibliothèque et imposer le port du masque à partir de 11 ans.

– favoriser le marquage pour mettre en place un sens de circulation et éviter le croisement des lecteurs, lorsque l'espace le permet.

– aérer les espaces le plus souvent possible.

– mettre les documents en quarantaine pendant 3 jours reste valable pour les documents rendus.

– les accueils sur place sont de nouveau autorisés.

– les accueils de groupe en dehors des accueils scolaires ne peuvent excéder 6 personnes.

– si vous le souhaitez, rien n'empêche de poursuivre le service de "réserver-collecter".

Les dispositions que vous mettrez en place pour cette réouverture seront bien sûr validées par votre collectivité.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site ww.biblio-covid.fr

Télécharger le document "'Aide à la reprise d'activité" mis à jour par les organisations professionnelles en lien avec le Ministère de la culture [pdf 500 ko]

reouverture nov20