Présentation des animations 2022 - Médiathèque Départementale de la Haute-Loire

Cette année, la Médiathèque Départementale présente ses animations 2022 dès juin. Ceci devrait vous permettre de prendre le temps de les découvrir, de postuler et aux heureux élus de les insérer dans leur programmation.

Ces animations seront réparties en fonction des attributions des années précédentes mais aussi de critères tels que : la localisation géographique, un éventuel projet spécifique de la bibliothèque, les conditions de faisabilité...

A noter que les animations musicales signalées par ce logo sont destinées au réseau musique :

portee2

Lectures théâtralisées, concerts, conférences, ateliers musicaux et littéraires, théâtre, toutes ces propositions vous sont détaillées ci-dessous. Nous vous invitons à les découvrir et n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire référent de secteur pour toute explication complémentaire.

Vous pouvez télécharger le document complet de présentation et le formulaire de demande au format Word et en .PDF.

Faites-nous parvenir vos demandes avant le 30 juin !

Au gré des sons portee2 

La Médiathèque départementale propose l’organisation de rencontres musicales. Deux rendez-vous sont programmés tout au long de l'année pour chaque médiathèque retenue.

Bara doum doumportee2

Issouf Mounkoro & Loïc Butterlin

bara_doum.jpg

Type d’événement : Conférence musicale

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir un espace suffisant pour les musiciens et les instruments (voir la vidéo pour se faire une petite idée).                                                       

Bara Doum Doum est né de la rencontre entre Issouf Mounkoro, chanteur multi-instrumentiste, et Loïc Butterlin, batteur et percussionniste. Ce duo vous emmènera au cœur des musiques traditionnelles du Burkina-Faso. Aux sons du Balafon (xylophone Africain), du N'goni (Harpe Africaine), de la Kora, de la flûte peul, des doumdoums ou du djembé, vous découvrirez les musiques qui accompagnent les baptêmes, mariages et autres fêtes de réjouissances en Afrique de l'Ouest. Leur spectacle interactif est un authentique moment d'échange pendant lequel les origines et les secrets de fabrication de leurs instruments ancestraux vous seront révélés.

Didgeridoo portee2petit logo

Grégory Zwingelstein

greg_didgeridoo.jpg

Grégory est passionné par la culture des Aborigènes australiens. Il a eu la chance de séjourner plusieurs mois dans une tribu. Il a appris l’art de fabriquer traditionnellement les didgeridoos et la pratique de l’instrument. Aujourd’hui il est l’un des rares luthiers reconnus pour la qualité des instruments qu’il fabrique.

Grégory propose deux types d'animations :

 

Type d’événement : Conférence musicale

Jauge : pas de jauge imposée

Public : A partir de 16 ans.

Durée : 1h30 environ.

Contraintes techniques : Repas à prévoir

Un moment de discussion autour de la culture Aborigène avec des vidéos, des photos et une démonstration de didgeridoo.

 

Type d’événement : Atelier découverte

Jauge : 10 personnes maximum

Public : Adulte

Durée : 2 heures.

Contraintes techniques : Repas à prévoir   

Une immersion dans la pratique du didgeridoo, offrant la possibilité aux participants de découvrir, jouer et de s’imprégner des techniques de jeu. Par mesure d’hygiène, Grégory prête à chaque personne un didgeridoo désinfecté par ses soins avant et après la séance.

Quatuor à cordesportee2petit logo

Quatuor Accorda

accorda_quatuor.jpg

Type d’événement : Musique Classique

Jauge : pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir quatre chaises sans accoudoirs et les repas.

Durée : 1 heure environ.

Les quatre musiciennes de ce groupe sont issues de différents conservatoires nationaux et supérieurs. Il y a deux violons, un alto et un violoncelle. Le quatuor interprète des œuvres classiques allant du XVIIIe au XXe siècle.

Un répertoire qui réunit des classiques (Mozart, Dvorak, Chostakovich, Smetana, Schubert …) et des œuvres plus rarement jouées (Turina, Villa-lobos, Ravel, tchaikovski…) ainsi que des tangos et des musiques de film arrangées pour quatuor à cordes.

Dans la sphère de Thelonious Monk portee2 petit logo

Jazz en Velay avec : J Besson et le groupe Hot House

hot_house.jpg

Type d’événement : Conférence musicale

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public (mais plutôt adulte ou adolescent pour la conférence)

Contraintes techniques : Prévoir un espace pour le conférencier et les musiciens du Trio jazz (10m² minimum pour le trio). Prévoir le repas.

Durée : 1h30

En partenariat avec l’association « Jazz en Velay », voici une conférence sur Thelonious Monk et le style de jazz « bebop » (développé en grande partie par le jeu harmonique de ce pianiste). La conférence sera ponctuée de morceaux de musique composés par Thelonious Monk. Le groupe qui assure la prestation musicale est un trio : guitare, saxophone batterie.

Rencontre musicale portee2petit logo

 Avec le groupe local « SR entre amis »

sr_entre_amis.jpg

Type d’événement :Rencontre/concert

Jauge : Pas de jauge imposée

Public :Tout public

Contraintes techniques : Espace d'accueil adapté pour les cinq musiciens en formation acoustique (15m²). Prévoir le repas.

Durée : 1h20 environ.

Défenseurs de la nouvelle scène locale dans le style « guinguette française », les cinq musiciens de « SR entre amis » commencent à se forger une réputation. Le groupe a enregistré un nouveau disque au printemps 2021 et vous propose un moment de rencontre et d’échange pour découvrir les affres et les délices de la composition musicale, de l’écriture les textes. Ce sera également l’occasion d’écouter le groupe en formation acoustique et découvrir quelques chansons de leur dernier album.

  

 

 Les animations musicales qui suivent, ne peuvent s'inscrire dans le cadre du dispositif "au gré des sons".

Percussions corporelles portee2 petit logo

Stéphanie Vouillot

stéphanie_Vouillot.jpg

Type d’événement : Initiation à la pratique musicale

Jauge : Entre 10 et 20 personnes

Public : Adultes ou adolescents (mais pas ensemble).

Contraintes techniques : Espace suffisamment spacieux.

Cette animation permet d’offrir un espace pour sensibiliser le public adulte (ou adolescent) à la musique par le biais du rythme, tout en prenant plaisir à découvrir et se laisser guider par des propositions de jeux sonores qui mettent en confiance.

Stéphanie Vouillot a l’habitude de cette pratique. Elle intervient « aux ateliers des arts » pour la formation musicale des adultes et des adolescents.

Deux possibilités d’animation sont réalisables en fonction du projet que vous souhaitez développer :

  • Une sensibilisation dans le cadre d’un atelier unique. Durée : 1 heure et demie.
  • Une sensibilisation dans la cadre de 5 séances qui permettent de proposer une progression dans l’exploration sonore et rythmique. Durée : 45 minutes à 1 heure par séance.

 

Eveil musical portee2

Laurence Bussy

actus atelierpetits 300

Type d’événement : Initiation à la pratique musicale

Jauge : Jusqu’à 12 enfants

Public : De 6 mois à 3 ans accompagnés

Contraintes techniques : Espace adapté à l’accueil de tout-petits

Cette année, les ateliers d'éveil musical seront assurés par Laurence Bussy.
Sur 5 séances, elle invite les participants (petits et grands) à un voyage dans l'univers du son et de la musique. L'objectif est de faire vivre des émotions musicales sur l’instant mais aussi de donner envie aux adultes de prolonger cette découverte à la maison ou à la crèche avec les enfants. A l'issue des séances, des prêts de CD soigneusement choisis seront proposés aux participants. C’est un moment d’échanges et de rencontres.
C’est aussi l’occasion pour la médiathèque de travailler en partenariat avec la crèche, le RAM.

 

Circle songs portee2

Bruno Filleton et Christophe Egrot

actu circlesongs 300

Type d’événement : Chants collectifs

Jauge : Jusqu’à 30 personnes

Public : Tout public

Un circle songs est ouvert à tous (vous pouvez venir en famille). Nul besoin d'être chanteur expérimenté, c’est juste un moment privilégié d’écoute, de partage, d’exploration de la voix et du chant mais aussi de bonne humeur.

Le Circle songs (ou cercle de chant) est un chant en groupe simple et ancien selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle, s'approprie, explore et enrichit un motif chanté de base, inspiré des chants du monde, du folklore traditionnel ou du jazz.

 

 

 

 

Soirée vinyles portee2

Missing Key

vinyl300Type d’événement : Mélomanie participative

Jauge : Pas de consignes particulières

Public : Tout public

 

Carte blanche est donnée à l’association clermontoise « Missing Key » pour animer une soirée dédiée aux vinyles à la médiathèque. Le concept est, avant tout, de partager des écoutes. Vous êtes  invité à amener votre vinyle préféré (oui, oui, vous pouvez !). Toutefois, l’animateur de la soirée, Philippe Freydefont, apportera quelques trésors sonores mais aussi visuels, des pochettes remarquables et des vidéos pour en savoir plus sur ce support qui revient en force.

 

 

Musique et personnes âgéesportee2

Karen Prevost

musique personnes ages300

Type d’événement : Musicothérapie

Jauge : 10 personnes

Public : Personnes âgées à domicile

Contraintes techniques : un espace adapté à l’accueil de personnes âgées

Dans chacune des médiathèques participantes, il est proposé, au cours de 4 après-midis, à un même groupe de personnes âgées de participer à un atelier musical suivi d’un goûter convivial et à un temps de choix et d’emprunt de livres et de CD.
L’atelier est animé en binôme avec une intervenante musicale et une personne de la médiathèque.

Afin que chaque après-midi se déroule dans les meilleures conditions, il est prévu une séance de préparation préalable avec l’intervenante. Aucune compétence musicale n’est nécessaire à la personne en binôme avec l’intervenante pendant l’atelier musical.
La sélection des participants, le transport et l’accompagnement est assuré par l’ADMR et/ou la commune. La prise en charge financière est assurée par la Médiathèque départementale dans le cadre d’un projet de la Conférence des Financeurs. (Seul le goûter reste à la charge de la médiathèque). 

 

 

Deux événements exceptionnels en partenariat avec Jazz en Velay   


Musique et Bande Dessinéeportee2petit logo

BD_jazz.jpg

Type d’événement :Rencontre d'auteur de BD et concert.

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir un espace d'accueil suffisant pour recevoir les auteurs de la bande dessinée et le groupe de musique (10m² pour le trio jazz). Date à prévoir uniquement entre le 23 septembre et le 2 octobre 2022 en fonction de la venue des auteurs.
Repas à prévoir pour l’intervenant

En partenariat avec Jazz en Velay, dans le cadre avec du festival « Automne jazz », nous proposons la possibilité d’accueillir l’illustratrice : Priscilla Horviller et l’auteur : Stéphane Tamaillon pour la bande dessinée : « La Baronne du jazz : la vraie vie de légende de Pannonica de Koenigswater ». Le groupe de jazz : Hot House, viendra mettre en musique les anecdotes et les titres référencés dans la bande dessinée..

 

©Steinkis 2020 Tamaillon/Horviller

 

Rencontre avec Laurent De Wilde portee2petit logo

laurent_de_wilde.jpg

Type d’événement : Rencontre avec un musicien/auteur de livre

Jauge : Pas de jauge imposée

Public : Tout public

Contraintes techniques : Prévoir un espace d'accueil suffisamment spacieux pour recevoir l'artiste/auteur. Date à prévoir uniquement le 30 septembre 2022 ou le 1er octobre 2022.

Laurent de Wilde © Gazebo ©Radio France

En partenariat avec Jazz en Velay, dans le cadre du festival « Automne jazz », nous proposons la possibilité d’accueillir le musicien et auteur  Laurent De Wilde. Il doit jouer le 2 octobre au soir au théâtre du Puy en Velay.

Dans le cadre de cette venue exceptionnelle, nous tentons d’organiser une rencontre en bibliothèque/médiathèque. L’auteur pourra parler d’un de ses livres ou de sa musique et nous aurons peut-être la chance de pouvoir  l’écouter nous interpréter quelques morceaux (dans cette éventualité, un piano numérique sera prêté pour l’occasion).

 

Ateliers de création collectifs

actu ateliercrea 300Vous souhaitez permettre à vos usagers de fabriquer un livre, un film, un gâteau, un jeu vidéo, une sculpture, une chanson, une affiche, un napperon en macramé, etc…???!!

Nous vous proposons de financer un cycle d’ateliers dont la finalité est de créer collectivement une œuvre qui viendra enrichir les collections de la bibliothèque.

Nous vous accompagnerons pour définir ce projet, en déterminant ensemble nos objectifs et les moyens nécessaires à leurs accomplissements. Nous participerons à la recherche d’un intervenant capable d’encadrer un groupe, de proposer des techniques et un enchainement de séances adapté à la diversité des publics accueillis dans nos bibliothèques.

Nous souhaitons vous laisser la plus grande liberté possible lors de la réjouissante phase d’imagination et de conception d’un projet, pour ensuite vous assister au plus près pendant sa mise en œuvre.

Etc…

Ces exemples ne sont que des suggestions et vous avez certainement de bien meilleures idées ! N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour que nous puissions initier ensemble des projets innovants, décalés, décapants ; des projets qui placent les usagers au cœur de la bibliothèque.

 

Accompagnement à l’accueil d’un auteur

Accueillir un écrivain à la bibliothèque, c’est incarner la littérature aux yeux des usagers, c’est susciter une motivation nouvelle pour les livres en mettant en lumière ceux qui les fabriquent. C’est aussi faire de la bibliothèque un lieu où se construisent et s’échangent des manières de voir le monde.

Aussi, la médiathèque départementale peut financer la venue d’un auteur dans votre bibliothèque, pour une rencontre, un atelier, un débat, et vous accompagner dans cette organisation.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos projets, en contactant votre référent de secteur !

 

Les petits papiers de Léopoldine 

Compagnie Léopoldine Papier

Leopoldine300

Type d’événement : Contes & Papiers

Publics : Tout public à partir de 5 ans

Jauge : 150 personnes (version extérieur possible)

Durée : 45 minutes

 

Léopoldine est une vraie collectionneuse d'histoires, une raconteuse qui a plus d'un conte dans ses tiroirs.
Un origami lui rappelle l'un de ses livres en pop-up posé sur une étagère et la voilà qui raconte des continents, des saisons et des princesses qui en sont peut-être... Il y a aussi un livre qui parle tout seul et un livre plein de neige !
Chaque histoire est accompagnée par des éléments en papier. Qu'il soit plié, découpé ou collé, le papier est l'autre habitant de cet atelier. Dans cette atmosphère feutrée, Léopoldine donne vie aux animaux en kirigami, tourne les pages d'un immense livre en pop-up et murmure aux oreilles des origami.
Entre poésie et musicalité, ce spectacle est un voyage unique au pays du papier.

 

Hans : Conte, clown et tuba, "le tout légèrement trafiqué", d'après Grimm (enfin presque) petit logo

Production Caktus – Bazarnaüm

danse moi300Type d’événement : Conte & Clown

Publics : Tout public, à partir de 7 ans

Jauge : 100 personnes

Durée : 40 mn

Pas facile la vie quand on est mi-homme, mi-hérisson ? Pas facile de trouver sa place dans le monde quand on est un monstre ? Hans ne s'en fait pas, il joue de la cornemuse et finira par épouser une princesse, peut-être même deux !

Un conteur et un clown-musicien légèrement magicien vous embarquent dans un conte musical décapant, où un tuba peut donner naissance à un pantalon comme se remplir d'eau subitement, où on s'essuie les pieds avant de parler et où deux jeunes mariés passent leur nuit de noce à jouer au bras de fer. Une histoire pleine de piquants portée par un duo azimuté.

 

Une vie de papier

Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

Type d’évèneUne vie de papier 300 ment : lecture théâtralisée

Publics : à partir de 12 ans ou en famille

Jauge : 50 à 70 spectateurs suivant le lieu

Durée : 60 mn

Contrainte : espace scénique de 6m x 4m profondeur.
Repas à prévoir.

 

Dès notre arrivée en ce monde, les papiers nous accueillent : certificat de naissance et carnet de vaccinations en main, nous voilà membre de la communauté. Nous sommes d’un pays. Plus tard viendront les cartes d’identité, permis de conduire et autres passeports. Nous restons membres de la communauté. Nous sommes les avec-papiers.

A côté, il y a les sans-papiers : ceux qui viennent chercher un peu de sécurité et de tranquillité, fuyant la guerre, la faim, la misère. Ils nous demandent des papiers pour exister, pour faire aussi partie de la communauté. Le plus souvent nous disons non. Et les voilà exclus, rejetés, parqués, raccompagnés. Pour leur plus grand désespoir.

 

Courts de Sciences en baladepetit logo

Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

xl cds baladeType d’événement : courts métrages et discussion

Publics : dès 8 ans

Durée : 45 mn de projection + 45 mn d’échanges

Vous aimeriez bien voir la Terre depuis l’espace. Les robots vous intriguent. Le sol sur lequel nous marchons recèle de nombreuses surprises et vous voulez les connaître.
Courts de Sciences vous propose une approche de grands thèmes scientifiques au cœur de la société à travers des séances de courts métrages suivies de discussions avec des femmes et des hommes qui participent à l’avancée de nos connaissances.

Chaque séance commence par 45 min de projection d’une sélection de courts métrages variés et se poursuit par un échange entre le public et des scientifiques et/ ou professionnels, d’une durée équivalente.


Exemples de thématiques abordées : Robotique, la terre vue de l’espace, Emotions, Trésors dans le sol.

 

Mes petites expérimentations petit logo

La Rotonde (Centre de Culture Scientifique et Technique de l’école des Mines)

Type d’évlogo rotondeènement : découverte et expérimentations                 

Publics : à partir de 7 ans                                                                 

Durée : installation pour 2 semaines minimum

La médiathèque, lieu culturel ouvert à tous, s’ouvre aux sciences en permettant au public d’expérimenter de manière ludique.

La Rotonde (CSTI St Etienne) propose des malles itinérantes au choix qui permettent de faire découvrir des notions scientifiques de base.

Lors de son retrait, le contenu de la malle que vous aurez choisi vous sera présenté.

1 - Leçon de vol      lecon de vol
Avant de s’envoler, il faut se rapprocher de notre nouvel allié : l’air.
Voler… L’éternel rêve des êtres humains… Inventer des machines pour enfin s’élancer vers le ciel.

Dans Leçon de vol de Sébastien Meschenmoser qui va nous suivre tout au long de l’aventure, c’est un drôle d’oiseau qui veut prendre son envol : un pingouin maladroit, prêt à tout pour partir avec les autres oiseaux. L’homme et l’animal vont alors former un couple étonnant et attachant. À force de persévérance, d’entraînement, d’espoir et d’un peu de magie, le pingouin pourra-t-il s’envoler ?
Tout comme le pingouin de l’histoire, nous voulons nous envoler et fabriquer une machine volante, mais avant d’y parvenir, nous devons apprendre à connaître notre allié : l’air. 

 

2 - « cuisinons les sciencesCuisinons les sciences ! »

C’est avant tout manipuler, questionner, cuisiner, réaliser, émettre des hypothèses, observer, imaginer des dispositifs expérimentaux, tester différents paramètres pour obtenir des éléments de réponses visibles… quitte à laisser mijoter un peu !

Chacun des 12 ateliers proposés pointent une notion scientifique utilisée dans la réalisation d’un plat en cuisine.

Les fiches pédagogiques permettent une appropriation de la malle en autonomie.
Les ateliers proposés se déroulent en 1 ou 2 séances pour permettre le questionnement et une véritable appropriation des découvertes. Les enfants sont impliqués dans toutes les étapes de l’activité.

 

3 - Décofusée à eaullage immédiat                        

Vous avez toujours rêvé de vous envoler pour l’espace ? De devenir un astronaute en herbe ? De réfléchir au comment du pourquoi ?

Les fusées à eau sont faites pour vous, objet ludique, pédagogique et scientifique à souhait qui permet de découvrir la démarche expérimentale et le temps d’une activité faire décoller avec joie et plaisir des bouteilles le plus haut possible.

Devenez MAKER de votre propre base de lancement !

 

Le Mange pantoufle                                                   

Compagnie Liz’Art

Type d’éPhoto mange pantoufle recadrevènement : Conte interactif

Publics : à partir de 2 ans

Jauge : 60 personnes

Durée : 40 mn

Contraintes techniques : espace scénique 12m². Repas à prévoir

Quand on est petit et qu’on veut du Pidouli, le fameux dessert de sa mamie, il faut laver ses mains, et mettre ses pantoufles. Mais qui les a volées ?
Un spectacle conte interactif à vivre ensemble, pour poupée de chiffon et décor en tissu…à surprise et à cachettes.

Comédienne et marionnettiste professionnelle depuis 1989, Elizabeth Paugam est fondatrice du Théâtre du Mayapo au Puy-en-Velay.

 

Si la Haute-Loire m'était contée

La Mobile compagnie

actu archives 300Type d’évènement : Lectures théâtralisées

Publics : à partir de 12 ans

Jauge : non communiquée

Durée : 60 mn

Contraintes techniques : noir nécessaire + courant. Repas à prévoir

Rendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire. A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques retenues pour la lecture.

La préparation et la mise en œuvre de la manifestation se fait en lien étroit avec les différentes structures, associations et personnes ressources de la commune.

 

Danser quand même

La Compagnie du ruisseau

actu danse 300Type d’évènement : Lecture & Danse

Publics : adultes

Jauge : 50 personnes

Durée : 50 mn

Contraintes techniques : le public est assis en cercle pour former une piste. Autonomie en son et lumière.

D’après Les grosses rêveuses de Paul Fournel, 3 histoires courtes, drôles et émouvantes. 3 femmes gardent au plus profond d’elles-mêmes le secret désir de danser. C’est là, farouchement planté dans leur corps et dans leur rêve de petite fille. Les lectures sont lacées entre elles, comme font les rubans des chaussons, par des intermèdes dansés par la comédienne. Les spectateurs seront invités à danser, devenant les figurants du bal populaire d’un des récits.

 

Lectures bruitées (Opus 2) : Chuuut !

Compagnie L'Envolante

actu lecturesbruitees2 300

Type d’évènement : Lectures théâtralisées

Publics : Jeunesse (version Cueillir (cycle 1 : 2 à 5 ans), version Dire (cycle 2 : 6 à 8 ans), version Choisir (cycle 3 : 9 à 11 ans) et version Récolter (cycle 4 : 12 à 15 ans))

Jauge : 50 personnes par version

Durée : La prestation comprend trois versions (Cueillir : 25’, Dire : 35’, Choisir : 40’ et Récolter : 45’) sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Contraintes techniques : obscurité nécessaire (projection d’image)

Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 met au coeur du travail de création et des représentations les livres et albums jeunesse de la maison d’édition L’Atelier du poisson soluble, basée au Puy-en-Velay.

Si dans le premier opus, nous avions fait les choix d’utiliser l’acoustique des lieux pour les bruitages et l’objet du livre seul pour partager les illustrations, cette nouvelle version revisite ces points de vue. Ainsi, le concept de cette nouvelle création garde et se réapproprie trois éléments primordiaux :

- Le livre, en mettant l’objet au centre du dispositif et de la mise en scène, lu à voix haute et interprété par les comédiens, il est quelques fois mis entre les mains des spectateurs.

- Les illustrations parfois animées, sont ici projetées sur un grand tulle permettant alors une immersion fondamentale dans l’univers des illustrateurs.

- Le bruitage, caché au cinéma est ici visuellement en filigrane au coeur même de l’image. Rehaussés par amplification, de nombreux objets choisis délivrent des sons, quelques fois réalistes, d’autres fois décalées selon les nécessités.

 

 

Les Lectures [z]électroniques

Détachement International du Muerto Coco

zelectro300

Type d’événement : Lectures théâtralisées et musicales

Publics : A partir de 10 ans (variable selon les thèmes)

Jauge : 100 personnes  (version caravane : 17 spectateurs par lecture)

Durée : La prestation comprend trois à cinq représentations d’environ 25’ à choisir parmi une collection de 10 lectures thématiques, sur un même lieu et une même journée, à panacher selon vos désirs.

Les Lectures [z]électroniques c’est un projet du Détachement International du Muerto Coco. C’est une collection. Une collection de 10 Lectures électroniques.

Une Lecture électronique, c’est un spectacle et ça dure 25 minutes. C’est hybride, c’est de la poésie contemporaine et de la musique. C’est, pour chacune des Lectures [z]électroniques, une immersion dans un thème et une ambiance musicale. C’est la rencontre de jouets électroniques pour adultes (= micros, enceintes, sampler, table de mixage...) avec des jouets électroniques pour enfants (= jouets électroniques pour enfants).

Et puisqu’il y a 10 thèmes, ô joie, on peut y aller 10 fois.

Afin de sortir la poésie de ses cercles habituels et la faire résonner dans l’espace public et son bitume, le Détachement International du Muerto Coco présente depuis août 2014 sa collection de Lectures électroniques dans l’intimité de la Caravane Sonore.

 

Petit Bonhomme

Cie Caktus

bonhomme300

Type d’événement : Conte en carton

Publics : à partir de 7 ans

Jauge : 50 personnes sans gradin, 80 avec gradin

Durée : 1h

Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial. La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain.

Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône. Tout se déroule à merveille… jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.

Au commencement, le plateau est nu. Le décor arrive, sous les bras du conteur. Des boîtes en carton comme des cubes d’enfants, où chaque face offre une image. Des formes simples, géométriques, un peu abstraite. Il les monte, les assemble, tout en racontant son histoire. Un décor est en place, le conteur s’y installe, y glisse ses mots, commente, plonge à l’intérieur, apparaît à travers un cadre, allume une lumière.

Les mots donnent sens aux images, les cartons donnent corps à l’histoire et le récit se construit autant dans l’oreille que dans l’œil du spectateur.

 

Nota Bene : Le teaser ci-dessus présente la forme conçue pour des grandes scènes. La version proposée par la Médiathèque départementale, "Petit Bonhomme", a été déclinée pour des espaces plus petits et techniquement moins équipés. Les différences principales étant l'absence de musique et l'autonomie de l'éclairage.

 

Les affreux

Compagnie La Trouée

affreux300Type d’événement : Marionnettes, musique & crêpes !

Publics : Tout public à partir de 6 ans

Jauge : 90 personnes en gradin

Durée : 40 mn

Contraintes technqiues : obscurité nécessaire (ombres chinoises)

Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réu­nissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Ils sont de mauvaise humeur et se lancent des réflexions acerbes. Rien ne va. C’est alors qu’arrive la hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas.

Tous suivent son exemple, et s’en donne finalement à cœur joie. Le crapaud, lui ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre. Après un début difficile, où ils ne voient personne venir, ce sera finalement un succès, et leur laideur sera oubliée face à leur générosité.

 

Eau ! Eau ! Eau !petit logo

Compagnie Scolopendre

scolopendreType d’événement : Théâtre d’ombres

Jauge : 150 personnes

Public : Enfants à partir de 6 ans / Tout public

Durée : 45 mn

Contraintes techniques : accueil 3 personnes (1 comédienne, 1 musicien, 1montreur d’ombres). Espace scénique nécessaire : 7 m. d’ouverture, 7 m de profondeur, 3 m de hauteur.

Lola aime l'eau. Mais la mer est loin. Alors elle lave, rince, essore son éponge et rêve de rivières qui l'emportent. Écoutant le clapotis d'une goutte, l'onde de la vague ou le chahut de la chute d'eau, elle s'étonne de cette matière extraordinaire capable de lui révéler son propre reflet. Suivant le fil de l'eau et de ses transformations, elle bouscule son quotidien de lavandière et plonge dans d'extraordinaires mondes aquatiques. La rencontre avec un marin-pêcheur, des poissons abyssaux, un crabe géant et d'autres êtres plus fabuleux encore la mèneront elle aussi à une étrange métamorphose.

 

"Eau! Eau! Eau!" est un spectacle pour questionner l'eau, et chercher à déceler ses secrets plastiques et poétiques. Pour ce faire, un dispositif de bacs d'eau posés sur des rétroprojecteurs projette l'image de l'eau de façon très réaliste et à grande échelle. Ainsi sont visibles en détail, ondes, bulles et déversements d'eau en cascade comme regardés au travers de la lentille du microscope. Sur ce fond aquatique apparaissent les ombres chinoises de la comédienne qui baigne dans cet élément. La comédienne passe alternativement devant et derrière l'écran suivant les transformations des images ou de sa propre apparence. Le musicien, outre ses instruments rythmant le spectacle, joue des sonorités de l'eau et de ses variations.

 

 Matiloun petit logo

Clémence Prévault

matilounType d’événement : Théâtre d’objets-Musique live-Art brut

Jauge : 100 personnes

Public : Enfants à partir de 6 ans / Tout public

Durée : 40 mn. Possibilité d’ateliers autour de l’art brut

Contraintes techniques : accueil 3 personnes (1 comédienne, 1 musicien, 1montreur d’ombres). Espace scénique nécessaire : un dispositif scénique circulaire de 4 m. de diamètre marqué par un tapis de danse gris clair entouré d’un rail de train miniature. Un écran de rétro projection de 3m par 2m, un petit gradin de bois circulaire + 1 rangée de au sol de coussins.

Matiloun, le fabuleux voyage de l’invisible vers le visible…

Le « Pec » (le fou) de Matiloun a existé. Il s’appelle Jean Pesset. Il ramasse des bidules, machins, trucs, zinzins qu’il ficelle et entortille. Ces fagots de trésors, il les promène derrière lui ou les accroche aux arbres dans ses collines d’Ariège. Deux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et des matières vous font deviner l’histoire vraie d’un artiste hors les normes. Pour petits et grands rêveurs, Matiloun est une promenade entre une décharge et un Musée.

Une exposition documentaire sur l’Art Brut accompagne le spectacle.

L’espace scénique est conçu comme un terrain de jeux évoquant la piste de cirque de deux artistes-dompteurs de sons et de matières. L’esprit est intimiste, on conserve une proximité entre ce qui se crée en direct et le public. Un dispositif pour recevoir les spectateurs fait partie de la scénographie.

 

 

Les Fabuleux petit logo

Compagnie « Les Tropiques »

Cie les Tropiques 2Type d’événement : Théâtre d’objets

Public : Tous publics à partir de 6 ans.

Destiné à être joué en tous lieux et en établissements scolaires à partir du CE1.

Durée : formes courtes de 15mn : deux versions sont possibles : soit le public déambule (jauges de 30 personnes par groupe), soit ce sont les Fabuleux qui déambulent. Le nombre de Fables peut varier entre deux et six par représentation.

Contraintes techniques : spectacle entièrement autonome et pouvant se jouer partout : endroit calme, extérieur ou intérieur, lieux fixes, mise à disposition de bancs ou de chaises pour chaque espace. En extérieur : Les Fabuleux doivent se situer dans un espace de minimum 20 mètres de circonférence et doivent pouvoir se voir sans se gêner au niveau sonore.

Installation : 1h30. Repérage en amont souhaitable. Démontage : 1h.

Jean de La Fontaine compose à partir de 1668 le plus accessible et complexe des chefs-d’œuvre. La Compagnie s’est emparée de cette œuvre majeure et l’a fait résonner avec le monde d’aujourd’hui par le biais du théâtre d’objets, afin d’encourager le spectateur quel que soit son âge, à se forger son propre point de vue, à mener sa propre réflexion. Mais aussi à cultiver son imaginaire et son intelligence émotionnelle. Grâce à une scénographie ingénieuse et ludique et aux comédiens qui passent du clownesque au sérieux, de l’intime au grandiloquent, ce spectacle nous fait découvrir avec impertinence, humour et poésie la diversité des Fables et leurs morales parfois surprenantes. La Compagnie des Tropiques reprend ce spectacle tout en l’adaptant aux enjeux du territoire rural français

5 fables connues du public ont été choisies :

  • Le Corbeau et le Renard
  • La Cigale et la Fourmi (2 versions différentes)
  • Le Loup et le Chien
  • Le Laboureur et ses enfants
  • Le Loup et l’Agneau.

Le spectacle se compose de plusieurs formes courtes d'une quinzaine de minutes, livrées sur un ton résolument décalé. Le public y découvre, d’un Fabuleux à l’autre, d’une Fable à l’autre, autant d’univers, d’interprétations et de visions différentes de l’œuvre. Les Fabuleux sont là, alors emboîtez-leur le pas car, comme vous le savez, tout acteur vit au dépend de celui qui l’écoute!

 

 

Rencontre / Echange avec Zelihan Banvillet

animation d’ateliers autour du mangawandering souls 2

Tout public / Scolaires à partir de 9 ans.wandering souls 1

Zelihan est une jeune mangaka française de 23 ans, originaire du Puy, auteure du manga en 2 tomes « Wandering souls ». À 12 ans, elle intègre le conservatoire où elle étudie la musique, le chant, la danse et le théâtre jusqu’à son baccalauréat.
Bercée par les films du studio Ghibli depuis son enfance, elle est marquée par la lecture du manga Dragon Ball vers l’âge de 8 ans, plus tard elle découvre les oeuvres D-Gray Man de Katsura Hoshino et Fruits Basket de Natsuki Takaya.

Aujourd’hui elle s’inspire d’auteures aux séries plus récentes telles que Kamome Shirahama (L’Atelier des Sorciers), Yoshitoki Oima (To Your Eternity) ou encore Haruko Ichikawa (L’Ère des cristaux).