Le bénévolat

L'assurance dans les bibliothèques est trop souvent négligée pourtant elle est indispensable dans l'ouverture d'une bibliothèque ou point de lecture même modeste :

  • d'une part pour assurer le matériel et le mobilier de la bibliothèque qui peuvent être victimes d'actes malveillants (vandalisme) ou d'accidents (feu, eau).
  • d'autre part, dans l'éventualité d'un accident d'un(e) bénévole en venant assurer une permanence ou dans la bibliothèque, il (elle) ne pourra être remboursé(e) que si la collectivité a souscrit à une assurance de responsabilité civile.

Le projet de convention n'est en aucun cas un texte "obligatoire", mais seulement un canevas permettant à des associations (ou à des bénévoles si elle est en régie directe) gérant une bibliothèque et des communes de réfléchir à leur propre texte. Nous avons essayé de rassembler dans les articles l'ensemble des points qu'il nous semble important de déterminer pour le fonctionnement harmonieux d'une bibliothèque municipale.

Nous vous proposons 2 projets adaptables à quasiment toutes les typologies de bibliothèques fonctionnant avec des bénévoles.

Charte du bibliothécaire volontaire (Conseil supérieur des bibliothèques -1992)

Considérant que :

  • professionnalisme et volontariat ne s'opposent pas en matière de bibliothèques, mais s'appuient l'un sur l'autre ;
  • les volontaires sont indispensables au fonctionnement d'un service de lecture publique dans les petites communes et que ce volontariat implique l'acceptation de contraintes qui doivent avoir leur contrepartie ;
  • les professionnels sont indispensables dès que la population de la commune ou du groupement de communes responsable de la bibliothèque atteint 2000 habitants et qu'ils assurent l'assistance technique dont ont besoin les volontaires ;

Le remboursement des frais de déplacement des bénévoles qui animent une bibliothèque municipale a lieu selon les règles applicables aux fonctionnaires territoriaux, sur ordre de mission signé du Maire. Une délibération du Conseil Municipal est généralement demandée par le percepteur de la commune. Il est souhaitable de prendre contact avec ce dernier pour connaître les modalités précises de remboursement, ainsi que pour obtenir des modèles de formulaires d'ordre de mission et d'état de frais de déplacement.