Compte
 

Accueillir un auteur

  • Imprimer
  • E-mail

Marin Ledun

Quoi de plus enrichissant que de rencontrer l’auteur lui-même ? D’avoir l’occasion de le questionner sur ses inspirations ? Sa façon d’écrire, de mener l’intrigue, et faire monter le suspens ...

Marin Ledun, auteur polar récompensé par de nombreuses distinctions (prix Transfuge 2016 pour En douce, et prix Amila-Meckert 2014 pour L’homme qui a vu l’homme) dont la venue a été annulée en 2017 à cause des intempéries, sera en Haute-Loire au 1er semestre 2018.

Au second semestre, la médiathèque de Brives recevra un autre auteur dont la programmation est en cours.

 

Brin de poulettes

  • Imprimer
  • E-mail

Brin de poulettesLes deux comédiennes musiciennes, Emmanuelle Saby et Odile Bertotto, créent un véritable poulailler sonore par le biais de 2 poules pleines de vie et d’humour qui partagent un grain de folie, un moment de causette, ludique et contrasté où tout est rythme, tout est musique. Partant des mots, du son des mots, du sens des mots, elles explorent chansons et comptines, retrouvées, détournées ou inventées.

S’appuyant sur une gestuelle fine et rigoureuse, fruit de l’observation de l’animal et de l’imaginaire lié au mot « poule », elles composent deux personnages touchants, singuliers et un peu fous, jouant sur plusieurs registres, du burlesque à la poésie.

 

Article Télérama

 

Compagnie Elevé en plein Air

 

Les Affreux

  • Imprimer
  • E-mail

Les Affreux«Regarde-nous bien, ma vieille, grinça le rat. Tout le monde nous trouve moches et répugnants. Tu crois que c’est agréable ?». Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réunissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Rien ne va. C’est alors qu’arrive la Hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas.

Tous suivent son exemple, et s’en donnent finalement à coeur joie. Le crapaud, lui, ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre…

La "Compagnie La Trouée" donne vie à l'album Les cinq affreux de Wolf Erlbruch grâce à Juliette Belliard et Pierre Bernert, leurs marionettes et leur musique.

 

Retrouvez le spectacle sur le site Dynamique des arts vivants en Massif Central

 

Compagnie La Trouée

 

Si la Haute-Loire m'était contée : lectures d'archives

  • Imprimer
  • E-mail

Lectures d'archives par la Mobile CompagnieRendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire.

A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques qui accueillent la lecture.

 

La Mobile compagnie est une compagnie de théâtre spécialisée dans la lecture. Venue des Alpes de Haute Provence et nouvellement installée en Haute-Loire (Saint-Hostien, octobre 2015) propose des lectures d’archives depuis 2010

Recherche des documents, montage, mise en voix : Erwan Le Roy-Arnaud
Lecteurs : Carole Gentil, Vincent Longefay
Production : La Mobile Compagnie

  anim mobilecie 400

 

Soirée traditionnelle irlandaise avec Trotwood

  • Imprimer
  • E-mail

Soirée traditionnelle irlandaise avec TrotwoodTROTWOOD ... ou l'histoire d'une famille sans cesse en voyage entre l'Irlande, la France et la Grande Bretagne… 6 musiciens, 3 générations qui depuis de nombreuses années passent plusieurs mois par an en Irlande, et qui, depuis toujours, jouent et chantent les airs traditionnels de l’Irlande.

 

 

 

 

Sarah Mikovski

  • Imprimer
  • E-mail

Sarah Mikovski

Elle chante ses histoires d’amour désastreuses avec un aplomb déconcertant mais pas sans faille. Elle s’amuse des stéréotypes dans un spectacle à la fois amusant, grinçant, étonnant et optimiste. Un clavier vintage pour seul bagage, Sarah Mikovski chante de sa voix groovie des mélodies qui vous restent en tête.

Elle évoquera aussi son parcours (elle vient de Haute-Loire) et ses influences musicales.

 

 

 

 

Chanter en 14

  • Imprimer
  • E-mail

Chanter en 14

Spectacle-évocation en chansons

La guerre de 1914-1918, malgré ses horreurs, fut à l’origine de la création de nombreuses chansons, par les combattants eux-mêmes ou par des chansonniers, à l’intention du front ou pour l’arrière. Ce moment musical permet d’évoquer des chansonniers vellaves de L’Écho du Boqueteau, autour d’Albert Boudon-Lashermes.

Voix et cabrette : Didier Perre / voix et accordéon : Véronique Soignon / mise en scène : Lionel Alès

 

 

 

 

Instruments d'Afrique de l'ouest

  • Imprimer
  • E-mail

Kalo Yele

Kalo Yélé est né de la rencontre entre Issouf Mounkoro et Loïc Butterlin. Ce duo nous emmène au cœur des musiques traditionnelles du Burkina-Faso, pays d’origine du chanteur Issouf Mounkoro.

Au son du Balafon, du N’goni, de la Kora ou du djembé, ces musiques accompagnent les baptêmes, mariages et autres fêtes de réjouissances en Afrique de l’Ouest.

 

 

 

 

Circle songs

  • Imprimer
  • E-mail

Circle songsLe principe en est simple : un cercle de participants applique les directives des animateurs pour donner des chants collectifs réjouissants. Une bonne soirée sans la prétention de réaliser des exploits vocaux mais pour partager de la bonne humeur.

 

 

 

 

Jazz session : tu es né ici

  • Imprimer
  • E-mail

HappyHotJazzBand

Le Happy Hot Jazz Band est un sextet amoureux du jazz New-Orleans. Ces musiciens, membres de l’association Jazz en Velay, vous ferons partager leur plaisir de jouer un répertoire qui va des standards traditionnels du jazz à la chanson française contemporaine .

Cette plage musicale sera suivie d’une lecture/spectacle de la nouvelle lauréate du prix Jazz en Velay en 2014. Lecture par Jean-François Loué accompagné par le Happy hot jazz band.

Lionel Verdier (soubassophone) / Serge Vialle (banjo) / Jean Présumey (washboard) / André Crouzoulon (trombone) / Alain Brunon (clarinette) / Gérard Blanc (saxo soprano).

 

 

 

 

Jazz session : Dagobert

  • Imprimer
  • E-mail

dagobert

Le quartet jazz Dagobert vous invite à (re)découvrir ces comptines intemporelles : Frère Jacques, Colchiques dans les prés, Meunier tu dors…

On pourra s’amuser à deviner le titre et pourquoi pas chanter le refrain ; puis se laisser porter par les mélodies et arrangements réalisés par le groupe : Christophe Guillot (accordéon), Jean-Noël Vuidart (saxophones & guitare), Antoine Royer (basse & contrebasse) et Jean-François Loué (percussions).

Le conteur, Jean-Pierre Armand, vous accompagnera dans ce voyage musical en illustrant les morceaux par le biais de très courtes histoires entre chaque morceaux.

 

 

 

 

L'arbre à sons

  • Imprimer
  • E-mail

arbreasons visuel

Cet atelier d’éveil musical est assuré par Karen Prévost. Intervenante musicale, elle a une grande expérience des tout-petits.

Sur 5 séances, elle invite les participants à un voyage dans l’univers du son et de la musique. L’objectif est de faire vivre des émotions musicales aux participants mais aussi de donner envie aux adultes de prolonger cette découverte à la maison ou à la crèche avec les enfants.

A cette fin, à l’issue des séances des prêts de CD soigneusement choisis seront proposés aux participants.

 

 

 

 

Jardin sonore

  • Imprimer
  • E-mail

Jardin visuel

Cet atelier d’eveil musical est assuré par Laurence Bussy. Intervenante musicale, elle a une grande expérience des tout-petits.

Sur 5 séances, elle invite les participants à un voyage dans l’univers du son et de la musique. L’objectif est de faire vivre des émotions musicales aux participants mais aussi de donner envie aux adultes de prolonger cette découverte à la maison ou à la crèche avec les enfants.

A cette fin, à l’issue des séances des prêts de CD soigneusement choisis seront proposés aux participants.