Compte
 

Autour de Billie

  • Imprimer
  • E-mail

Autour de BillieLa Bibliothèque départementale participe cette année au Festival Jazz en Velay en proposant une conférence musicale qui s’annonce passionnante : “Autour de Billie” nous fait revivre une partie de l’histoire du jazz et de l’histoire sociale des États-Unis à travers la vie de la grande chanteuse de jazz, Billie Holiday.

Les intervenants sont tous membres de l’association Jazz en Velay. Celle-ci a pour objectif de promouvoir la culture et l’expression du jazz sur le département de la Haute-Loire.

Avec Pierre Présumey à la narration et ses complices, Pierre Marcon au saxophone et Jean Présumey à la batterie.

 

 

 

 

Siestes musicales

  • Imprimer
  • E-mail

Siestes musicalesQuelques chaises longues, une heure propice, un éclairage tamisé et surtout un musicien hors des sentiers battus. Voici la recette de la sieste musicale.

Jean Poinsignon invite l’auditeur à se laisser traverser par une nature très mélodique, à se laisser porter par des percussions fantastiques, à s’amuser de sons parfois grotesques et joyeux comme ceux d’une jungle folle ou une parodie de l’affairement de l’homme des villes. Il explique sa démarche, ses bidouillages sonores et son rapport à la musique et à la nature.

 

 

 

 

L'atelier de Blandine

  • Imprimer
  • E-mail

L'atelier de BlandineProposer un moment privilégié où l’enfant et l’adulte qui l’accompagne vivent et partagent une émotion musicale. C’est ce que propose Blandine Busseuil, flûtiste de formation. Grâce à un excellent contact avec les tout-petits, elle les amène, sans les brusquer, à une écoute attentive et à une participation collective.

 

 

 

 

Atelier d'écriture Rap

  • Imprimer
  • E-mail

atelier d'écriture RapSur cinq séances, deux animateurs expérimentés initient des adolescents au Rap. L’atelier comporte l’écriture de textes, les interprétations et mises en musique.

 

 

 

 

Circle songs

  • Imprimer
  • E-mail

Circle songsLe principe en est simple : un cercle de participants applique les directives des animateurs pour donner des chants collectifs réjouissants. Une bonne soirée sans la prétention de réaliser des exploits vocaux mais pour partager de la bonne humeur.

 

 

 

 

Percussions corporelles

  • Imprimer
  • E-mail

Atelier percussions corporellesLes mains tapent sur les cuisses, le torse, les pieds frappent le sol, les doigts claquent entre eux. Pieds et mains sont transformés en instruments le temps de l’atelier.

Ensemble, à travers les musiques du monde, les participants inventent des rythmes. Christian Rollet est percussionniste et l’un des membres fondateurs de l’ARFI.

 

 

 

 

Plein les valises : Autour de la chanson française

  • Imprimer
  • E-mail

Plein les valises

Deux valises, une histoire d'amour. Tout a commencé gare du nord à Paris...
Ou comment les chansons accompagnent nos joies, nos peines, nos amours et nos souvenirs...
Une conteuse, une chanteuse. L'occasion de partager avec vous quelques trésors du patrimoine de la chanson française.

Spectacle destiné aux enfants mais qui ravira aussi les grands !

 

Filiation : à la découverte du violoncelle

  • Imprimer
  • E-mail

A la découverte du violoncelle avec Fabrice Bihan

Fabrice Bihan nous présentera ce magnifique instrument qu'est le violoncelle. Pour cela, il amènera 2 instruments, baroque et moderne. De Bach à Dutilleux en passant par la grande sonate de Kodaly, il s'agit de découvrir le violoncelle sous toutes ses formes et toutes ses expressions possibles.

Fabrice Bihan est un jeune violoncelliste de talent. Lauréat des conservatoires de Lyon et Paris, il fonde l'ensemble Ricercarë en 2006, crée et dirige un festival de musique «  Musique en roue libre » en Pas-de-Calais. Il fut membre du quatuor Debussy quelques années et est professeur, depuis peu, au conservatoire de Lyon.

 

 

Soirée traditionnelle irlandaise avec Trotwood

  • Imprimer
  • E-mail

Soirée traditionnelle irlandaise avec TrotwoodTROTWOOD ... ou l'histoire d'une famille sans cesse en voyage entre l'Irlande, la France et la Grande Bretagne… 6 musiciens, 3 générations qui depuis de nombreuses années passent plusieurs mois par an en Irlande, et qui, depuis toujours, jouent et chantent les airs traditionnels de l’Irlande.

 

 

 

 

Lectures d'archives

  • Imprimer
  • E-mail

Lectures d'archives par la Mobile CompagnieRendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire.

A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques qui accueillent la lecture.

 

La Mobile compagnie est une compagnie de théâtre spécialisée dans la lecture. Venue des Alpes de Haute Provence et nouvellement installée en Haute-Loire (Saint-Hostien, octobre 2015) propose des lectures d’archives depuis 2010

Recherche des documents, montage, mise en voix : Erwan Le Roy-Arnaud
Lecteurs : Carole Gentil, Vincent Longefay
Production : La Mobile Compagnie

  anim mobilecie 400

 

Les Affreux

  • Imprimer
  • E-mail

Les Affreux«Regarde-nous bien, ma vieille, grinça le rat. Tout le monde nous trouve moches et répugnants. Tu crois que c’est agréable ?». Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réunissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Rien ne va. C’est alors qu’arrive la Hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas. Tous suivent son exemple, et s’en donnent finalement à coeur joie. Le crapaud, lui, ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre…

La "Compagnie La Trouée" donne vie à l'album Les cinq affreux de Wolf Erlbruch grâce à Juliette Belliard et Pierre Bernert, leurs marionettes et leur musique.

 

Retrouvez le spectacle sur le site Dynamique des arts vivants en Massif Central

 

Compagnie La Trouée

 

Brin de poulettes

  • Imprimer
  • E-mail

Brin de poulettesLes deux comédiennes musiciennes, Emmanuelle Saby et Odile Bertotto, créent un véritable poulailler sonore par le biais de 2 poules pleines de vie et d’humour qui partagent un grain de folie, un moment de causette, ludique et contrasté où tout est rythme, tout est musique. Partant des mots, du son des mots, du sens des mots, elles explorent chansons et comptines, retrouvées, détournées ou inventées.

S’appuyant sur une gestuelle fine et rigoureuse, fruit de l’observation de l’animal et de l’imaginaire lié au mot « poule », elles composent deux personnages touchants, singuliers et un peu fous, jouant sur plusieurs registres, du burlesque à la poésie.

 

Article Télérama

 

Compagnie Elevé en plein Air