Compte
 

Lectures bruitées

  • Imprimer
  • E-mail

Lectures Bruitees

Confortablement installés sur des matelas, les enfants sont là, tout près, pour chevaucher les contrées aux côtés de Péronille, voir si l’ogre est aussi grand qu’on le dit, partir à la recherche du parapluie de Madame HÔ, rire des déboires du loup ou encore mener l’enquête auprès de la petite taupe ... l’imaginaire peut s’échapper et laisser place aux émotions.

Devant eux, des livres, des objets de toutes sortes ... délivrant des sons selon si on les frotte, si on les claque ou si on y tape. Ainsi une bouillotte nous livre un coup de frein ... un plastique devient moustique et tous se mettent au service de notre plaisir dans ce grenier ... à histoires
matelassées.
Un spectacle...comme un giron.

Un répertoire composé d'albums jeunesse lus, mis en corps voix, sons, bruitages et bidouilles par une comédienne et un bruiteur. Ces lectures sont un spectacle à destination du jeune public offrant le privilège d’une écoute en petit comité, possible dans un petit espace. Adaptable à tout type de lieu.

Le salon de musique de Franz Schubert

  • Imprimer
  • E-mail

Schubert

L’Ecole de Musique de l’Emblavez fête Schubert en ce début d’année. Les élèves interprèteront arrangements et variations de l’oeuvre de ce compositeur emblématique du Romantisme à la médiathèque de Rosières et à la médiathèque de Vorey.

Jean-Pierre Armand, conteur bien connu localement, évoquera l’oeuvre mais aussi l’homme.

Grandir !

  • Imprimer
  • E-mail

Grandir

Une chambre d’enfant. Des albums s’ouvrent, des pages se tournent. Petit à petit la chambre se transforme, les murs bougent, les arbres poussent. Arbres albums, arbres pages, arbres sons, arbres images. Une forêt d’albums. La chambre s’ouvre sur le monde, le rêve est là. Dans quelque temps, l’enfant trouvera cette chambre bien petite...

Un spectacle avec 2 comédiens, 7 livres et un petit bateau.

Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

 acteursPupitres logo

Rencontre musicale avec Yvan Marc

  • Imprimer
  • E-mail

Yvan Marc

Avec son nouvel album "Nos dimanches", Yvan Marc, fidèle à lui-même, chante des histoires d’amour et des histoires de terre.

Entre Cabrel et Manset, il poursuit sa route ou plutôt son chemin et nous rappelle combien la nature est précieuse et fragile.

Pour cette rencontre dans les médiathèques,Yvan Marc accompagné de Lauris Martin (percussion, clavier) propose un concert d’une quarantaine de minutes, suivi d’un échange autour de la création de chansons et de la production d’un album.

 

Soirée traditionnelle irlandaise avec Trotwood

  • Imprimer
  • E-mail

Soirée traditionnelle irlandaise avec TrotwoodTROTWOOD ... ou l'histoire d'une famille sans cesse en voyage entre l'Irlande, la France et la Grande Bretagne… 6 musiciens, 3 générations qui depuis de nombreuses années passent plusieurs mois par an en Irlande, et qui, depuis toujours, jouent et chantent les airs traditionnels de l’Irlande.

 

 

 

 

Voyage musical dans les pays baltes : Duo Soloveï

  • Imprimer
  • E-mail

Duo Solovei

Après avoir débuté leur collaboration en 2016 par un répertoire traditionnel irlandais, le duo Soloveï explore aujourd’hui les musiques traditionnelles des pays baltes (chant/kökle/harpe celtique), ainsi que le répertoire des romances russes.

Pour cette soirée, le duo Soloveï (Rossignol en russe) nous invite, dans le cadre d’Au gré des sons, à un voyage musical dans les pays baltes. Dépaysement garanti.

 

Instruments d'Afrique de l'ouest

  • Imprimer
  • E-mail

Kalo Yele

Kalo Yélé est né de la rencontre entre Issouf Mounkoro et Loïc Butterlin. Ce duo nous emmène au cœur des musiques traditionnelles du Burkina-Faso, pays d’origine du chanteur Issouf Mounkoro.

Au son du Balafon, du N’goni, de la Kora ou du djembé, ces musiques accompagnent les baptêmes, mariages et autres fêtes de réjouissances en Afrique de l’Ouest.

 

Amour & désamours

  • Imprimer
  • E-mail

Amours desamours Lizart

Un parcours en zigzag entre le théâtre et la musique, entre mots et maux d’Amour, entre paroles et chansons !

Les textes choisis dans le répertoire du théâtre contemporain se mêlent aux notes de musique et aux sons les plus divers, laissant soudain la place aux chansons seules.

Ces mots d’Amour sont « lus-joués » à une ou deux voix par Élizabeth et Nicolas Paugam dans un décor épuré agrémenté de quelques accessoires.

Jardins

  • Imprimer
  • E-mail

Jardins

Les premiers jardins ont poussé sur la tête des hommes, quand les vers de terre mangeaient des cacahuètes. Et puis Fragolo est venu, a dompté les fraises sauvages du Botanic Circus. Et Mademoiselle moizelle a découvert les mystères du chapeau à secrets.

Cette lecture spectacle, conduite par deux jardiniers, entraîne le public dans une balade pleine d’humour et de poésie parmi une sélection d’albums jeunesse.

Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

 acteursPupitres logo

Des LiVReZ-VoUS !

  • Imprimer
  • E-mail

Des Livrez-vous !Les lecteurs des médiathèques ont la parole.
Julien Rocha et Cédric Veschambre racontent et mettent en scène des témoignages recueillis par les bibliothèques. Ces textes personnels parlent d’histoires vraies ou imagées, d’amour ou d’horreur, de touristes ou de lectures assidues…
Les comédiens en font des lectures théâtralisées, entrecoupées de morceaux chantés.

Le Souffleur de verre, le site internet

 

 

D’una paraula l’autra : une traversée bilingue de l’oeuvre de Marcelle Delpastre

  • Imprimer
  • E-mail

Delpastre Erwan Le Roy ArnaudPoèmes, mémoires, nouvelles, contes, chroniques, bestiaire, en français, ou en occitan, Marcelle Delpastre n’a eut de cesse d’écrire. Chaque jour, au moment où l’écriture venait, elle sortait le carnet à spirale de sa poche. Alors le travail de la terre, ou le veau, pouvaient attendre...
Plongeant dans ses milliers de pages, à l’écriture ciselée, poétique, sensuelle, D’una paraula l’autra sillonne ces chemins.

La Mobile compagnie est une compagnie de théâtre spécialisée dans la lecture. Venue des Alpes de Haute Provence et nouvellement installée en Haute-Loire (Saint-Hostien, octobre 2015) propose des lectures d’archives depuis 2010.

 

lectrices : Sylvie Beaujard et Thérèse Canet

  anim mobilecie 400

 

Si la Haute-Loire m'était contée : lectures d'archives

  • Imprimer
  • E-mail

Lectures d'archives par la Mobile CompagnieRendre les documents d’archives vivants, la mémoire présente, et devenir passeurs d’histoire.

A partir d’une trame d’archives de Haute-Loire déjà existante, la compagnie ajoute des archives propres aux communes des bibliothèques qui accueillent la lecture.

 

La Mobile compagnie est une compagnie de théâtre spécialisée dans la lecture. Venue des Alpes de Haute Provence et nouvellement installée en Haute-Loire (Saint-Hostien, octobre 2015) propose des lectures d’archives depuis 2010

Recherche des documents, montage, mise en voix : Erwan Le Roy-Arnaud
Lecteurs : Carole Gentil, Vincent Longefay
Production : La Mobile Compagnie

  anim mobilecie 400

 

Dis-moi le lion que tu fréquentes ...

  • Imprimer
  • E-mail
Dis-moi le lion que tu fréquentes ...Lecture théâtralisée musicale et picturale d’Alexandre Vialatte

Spectacle visuel, balade fantasque dans l’oeuvre de Vialatte, baroque et farfelue, poétique et incongrue, c’est une alchimie de toutes les compétences mêlées d’Elizabeth Paugam (comédienne et marionnettiste) et Nicolas Paugam (musicien professionnel).

C‘est un pot-pourri de textes lus, joués ou chantés, accompagnés de sons, d’images et d’objets insolites, dans un décor modulable qui s’ouvre et se referme sur des mondes imaginaires : boîtes à malices où se cache le fabuleux bestiaire de Vialatte.

 

Soirée vinyles

  • Imprimer
  • E-mail

Soirée vinylesCarte blanche a été donné à l’association clermontoise « Missing Key » pour animer une soirée dédiée aux vinyles à la médiathèque. Le concept est, avant tout, de partager des écoutes de coups de coeur. Vous êtes, d’ailleurs, invité à amener votre vinyle préféré (oui, oui, vous pouvez !).

L’animateur Philippe Freydefont nous apportera quelques trésors sonores mais aussi visuels : des pochettes remarquables et des vidéos pour en savoir plus sur ce support qui revient en force.

 

 

Jazz session : Dagobert

  • Imprimer
  • E-mail

Jazz session : Dagobert

Le quartet jazz Dagobert vous invite à (re)découvrir ces comptines intemporelles : Frère Jacques, Colchiques dans les prés, Meunier tu dors…

On pourra s’amuser à deviner le titre et pourquoi pas chanter le refrain ; puis se laisser porter par les mélodies et arrangements réalisés par le groupe : Christophe Guillot (accordéon), Jean-Noël Vuidart (saxophones & guitare), Antoine Royer (basse & contrebasse) et Jean-François Loué (percussions).

Le conteur, Jean-Pierre Armand, vous accompagnera dans ce voyage musical en illustrant les morceaux par le biais de très courtes histoires entre chaque morceaux.

 

 

 

 

Les Affreux

  • Imprimer
  • E-mail

Les Affreux« Regarde-nous bien, ma vieille, grinça le rat. Tout le monde nous trouve moches et répugnants. Tu crois que c’est agréable ? ». Un crapaud, un rat, une araignée et une chauve-souris, se réunissent comme à leur habitude sous un pont et se plaignent de leur laideur qui fait fuir tout le monde… Rien ne va. C’est alors qu’arrive la Hyène, la cinquième des affreux, qui en leur jouant de la musique leur fait oublier leurs tracas.

Tous suivent son exemple, et s’en donnent finalement à coeur joie. Le crapaud, lui, ne sait pas jouer de musique, mais sait faire… des crêpes ! Il n’en faut pas plus aux cinq affreux pour trouver l’idée du siècle : monter une crêperie avec orchestre…

La "Compagnie La Trouée" donne vie à l'album Les cinq affreux de Wolf Erlbruch grâce à Juliette Belliard et Pierre Bernert, leurs marionettes et leur musique.

 

Retrouvez le spectacle sur le site Dynamique des arts vivants en Massif Central

 

Cie La Trouee

 

P'tit bonhomme

  • Imprimer
  • E-mail

P'tit bonhomme

Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial. La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain. Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône. Tout se déroule à merveille… jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.

Au commencement, le plateau est nu. Le décor arrive, sous les bras du conteur. Des boîtes en carton comme des cubes d’enfants, où chaque face offre une image.
Des formes simples, géométriques, un peu abstraite. Il les monte, les assemble, tout en racontant son histoire. Un décor est en place, le conteur s’y installe, y glisse ses mots, commente, plonge à l’intérieur, apparaît à travers un cadre, allume une lumière.

Les mots donnent sens aux images, les cartons donnent corps à l’histoire et le récit se construit autant dans l’oreille que dans l’oeil du spectateur.

 

 

Sable doux

  • Imprimer
  • E-mail

Sable doux Cie La Balançoire

« Sable Doux » spectacle pour la petite enfance aborde les thèmes suivants :
– le désert : parce qu’il est grand et nous sommes petits.
– le sable : il est désert ou plage ou grain, il coule inlassablement, indéfiniment et devient doux.
– les petits d’hommes : nous l’avons tous été et il est bon d’en cultiver le souvenir quand on est grand.
– l’enfance : comme un pays sans frontière où se font la culture et l’être.
La marionnette a trouvé une peau pour jouer avec un acteur de chair, c’est le corps à coeur.

« Sable Doux » est un spectacle d’images, elles remplacent les mots, d’ambiance silencieuse, sonore et musicale, de jeu à bras le corps entre « acteur de chair » et « marionnette de peau ».

C’est une histoire de voyage, de temps qui passe : la vie quoi !

 

 

Jardin sonore

  • Imprimer
  • E-mail

Jardin visuel

Cet atelier d’eveil musical est assuré par Laurence Bussy. Intervenante musicale, elle a une grande expérience des tout-petits.

Sur 5 séances, elle invite les participants à un voyage dans l’univers du son et de la musique. L’objectif est de faire vivre des émotions musicales aux participants mais aussi de donner envie aux adultes de prolonger cette découverte à la maison ou à la crèche avec les enfants.

A cette fin, à l’issue des séances des prêts de CD soigneusement choisis seront proposés aux participants.

 

 

Ateliers de création collectifs

  • Imprimer
  • E-mail

Ateliers creation

Créer collectivement un chef d’oeuvre est un défi qui a motivé la médiathèque de Lantriac.

Le principe : mettre en place un cycle d’ateliers avec un groupe d’usagers dans le but de concevoir une oeuvre (un livre, un film, un gâteau, un jeux vidéo, une sculpture, une chanson, une affiche, un napperon en macramé, etc…???!! ).

Cette année, un groupe d’adolescents de Lantriac se lance dans la réalisation d’un court-métrage, accompagné par Carine Loubeau de l’association l’Atelier Cinéma Stéphanois.