Compte

Consoles de jeux vidéo

  • Imprimer
  • E-mail

La BDHL développe une offre de jeux-vidéo et met à la disposition de son réseau 3 consoles (WiiU, PlayStation 4 et Xbox One) ainsi que tous les accessoires nécessaires à leur fonctionnement (TV, manettes, etc…). A vous de jouer !

 

Chaque console est prêtée avec un lot d'une vingtaine de jeux, pour une durée de 3 mois. La mise à disposition de ce matériel est soumise à la signature d'une convention préalable entre la mairie et la Bibliothèque départementale ainsi qu'à l'assurance du matériel (d'une valeur comprise entre 2000 et 3000€ selon les lots) . Toute dégradation ou perte est à la charge de la commune (valeur d'assurance autour de 2000 euros, variable en fonction des consoles).

 

Contactez votre référent pour mettre en place un projet d’animation dans vos locaux : nous pouvons assurer l’assistance technique concernant le matériel, vous prêter des documents traitant de l’histoire et la culture vidéoludique, vous conseiller à propos de l’intégration de ce nouveau service dans votre bibliothèque, etc…

 

Réservez la XBox One (Microsoft)

Réservez la WiiU (Nintendo)

Réservez la PlayStation 4 (Sony)

Réservez la PlayStation 4 Slim (Sony)

La malle d'écriture

  • Imprimer
  • E-mail
La malle d'écriture

Plus qu'une malle de voyage, une caisse à outils, une boîte à malice, une valise à souvenirs, ...
Cette malle d'écriture est tout cela à la fois et bien plus. Elle recèle de nombreux objets en tout genre : cailloux, photographies, cartes postales, images diverses, cartes, jeu, épices, livres, même une casserole.

 

Pourquoi ?

 

Faire naître l'inspiration, plonger dans ses souvenirs, revivre des sensations, chercher en soi quels seront les premiers mots inscrits sur le papier. Comment les choisir, pour quoi dire, pour qui, pour provoquer quelle émotion ?

 

Autant de questions à se poser avant de préparer un atelier d'écriture. Cette malle contient surtout de nombreuses fiches techniques pour vous aider à préparer un atelier d'écriture avec comme support les objets fournis. Toute la démarche est expliquée.



La malle d'écriture
La malle d'écriture

 

 Réserver la malle auprès de Sylvie Weill-Aubry

Les Kamishibaïs

  • Imprimer
  • E-mail

Kamishibai AkiSato WikimediaLe kamishibai signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois, appelé butai. Il se rapproche du théâtre de Guignol.

Les planches cartonnées du kamishibai racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une vignette en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière du butai dont l'arrière est évidé, pour que le conteur puisse lire le texte. Le butai se pose sur une petite table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo !

 

Consulter la liste des kamishibaïs de la BDHL