Compte

Beaux pour l'éternité

  • Imprimer
  • E-mail

cdc taxidermie v300Mort ou vif : chronique d'une taxidermie contemporaine
Jack Thiney

Drôle de livre que celui ci-contre ! Une couverture intrigante avec un animal qui vous fixe et semble avoir des bigoudis sur la tête. Voici un ouvrage consacré à une pratique dont l'histoire se confond avec celle du Muséum national d'histoire naturelle : la taxidermie.

La taxidermie est souvent entachée d'une mauvaise réputation. Pensez donc ! Conserver des animaux morts. Sans compter qu'avant, il y a tout le travail de dépeçage, de préparation. Pas très ragoutant.

Et pourtant ce livre est intéressant à plus d'un titre. Il brosse une histoire de la taxidermie au travers des collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Cet établissement pluri-centenaire a, entre autre, comme mission, de conserver et d'enseigner la vie animale. C'est pour répondre à cet objectif que les spécimens rapportés de lointaines contrées ont été soumis à la taxidermie. Les animaux saisissants de vie dans leur mort devenant petit à petit un outil pour la science, un support de référence biologique.

Imaginer la grande galerie de l'évolution sans le travail des taxidermistes ! 

Cet ouvrage est donc très intéressant sur le pourquoi et le comment de la taxidermie. Ce livre révèle les qualités d’artiste que recèle le travail de taxidermiste.

Voir à ce sujet (p.139) le retour à la vie, étape par étape, d’un mouflon à manchette dont le portrait final est saisissant de vérité.

Très beau livre.

cdc taxidermie2 v300