D’emblée, le titre de l’ouvrage écrit par Alexandra Maxeiner donne  le ton, car il est bien question de la famille dans toute sa diversité : parents séparés, adoptifs, veufs, homosexuels ou parents d’accueil. Bref, tous les parents, quels que soient les liens, liens biologiques ou liens du cœur.

Illustré avec humour, à partir d’exemples concrets, le documentaire évoque sans détour les différents schémas familiaux d’aujourd’hui. « Nina n’a pas de frères et sœurs, mais elle a tout en double. Julie est triste et ne veut pas de nouvelle maman. Clara et Marcel ont deux papas ».

L’ouvrage aborde aussi avec naturel et simplicité les relations parfois compliquées au sein des familles. « Il y a des gens qui ne veulent plus entendre parler de leur famille. Peut-être parce qu’ils ont hérité en commun d’une somme d’argent ou d’une maison, et qu’ils se disputent pour savoir qui aura la plus grosse part ».

Voici un documentaire intelligent. Il montre que si le modèle familial traditionnel existe toujours, d’autres modèles ont aussi fait leur apparition, et qu’il n’y a pas qu’une famille, mais plutôt des familles. En bref, une chose est sûre, chaque famille est unique.

Un livre réjouissant dans lequel chacun reconnaîtra son clan !