Modernité et sportivité : une belle journée à Blavozy

Visite de la médiathèque de BlavozyMardi 4 juillet, bibliothécaires du réseau et de la BDHL se sont retrouvées à Blavozy pour la journée "rencontre et découverte" organisée chaque année par la BDHL dans le cadre de son plan de formation. Cette journée est conçue pour être un temps de visites, d'échanges de pratiques et/ou d'expériences, de découverte de bibliothèques et/ou de lieux culturels, nourrissant la pratique de notre métier.

Accueillie par Valérie et son équipe, la visite a débuté par une découverte du quartier des Rioux. En effet la nouvelle médiathèque a été pensée à l'intérieur d'un projet global de développement du coeur du village : rénovation de l'église, de l'ancienne cure, création de logements, médiathèque. Une belle réalisation pour un beau projet. Nous avons continué avec la visite de la médiathèque, grand espace de plain pied, clair et lumineux, étagères basses, bel espace enfant et ludothèque.

Après le déjeuner pris en commun, Isabelle, responsable de la médiathèque de Beauzac nous a embarqué sur son vélo en nous racontant son périple de cyclo-bibliothécaire. Périple d'une semaine à vélo, réunissant une cinquantaine de bibliothécaires, Cyclo-biblio est un moyen de communication original pour promouvoir les bibliothèques. Le programme inclut visites de bibliothèqes, conférences, ateliers, échanges de pratiques, réflexion sur l'évolution de notre métier.

Avec un enthousiasme communicatif, Isabelle a su nous faire partager son amour du métier, son militantisme en faveur des bibliothèques, qualités partagées par Michèle responsable de la médiathèque de Brives-Charensac qui a aussi participé à l'édition 2017 autour du Léman, visitant des équipements français et suisses avec notamment la visite de la bibliothèque de l'ONU.

Et pour terminer cette journée en beauté, Isabelle, Régine et Alice (Beauzac, Ste Sigolène et Monistrol/Loire) nous ont régalé avec leur "Clin d'oeil des médiathèques" : une lecture-spectacle sur le thème du sport... Un grand merci à toutes les trois !

actu-blavozy3-350
actu-blavozy2-350